Préparez une rentrée sans déchet

Cartable, cahiers, trousse, crayons... Comment faire pour limiter ses déchets lors de l'achat des fournitures scolaires ?

 

Se préparer avant d'aller en magasin

Vérifiez l'état des fournitures de l'an passé. Certains éléments de votre enfant sont peut-être encore en bon état. Inutile donc d'avoir des doublons.

Renseignez-vous auprès de l'école pour savoir si des fournitures sont proposées. C'est souvent moins cher, et ça génère moins de déchets car les fournitures ne sont pas emballées individuellement.

 

Au magasin

Repérez les éco-labels sur les emballages. Ils garantissent la qualité du produit et un impact environnemental réduit.

Ecolabel.gif                        

pile de livres

Pensez aux produits d'occasion. Vous pouvez acheter des calculatrices, livres, cartables dans des vide-greniers, sur des sites internet ou même auprès de vos relations. Vous donnerez ainsi une deuxième vie à des objets parfois presque neufs.

 

Optez pour les produits rechargeables, comme les stylos et porte-mines ou encore les correcteurs secs. L'achat de recharges vous coûtera à terme moins cher que de racheter le produit entier, et cela produira moins de déchets.

 

taille crayonPréférez les produits durables aux produits en plastique. Choisir des fournitures solides peut s'avérer plus cher à l'achat, mais permettra sur le long terme de faire des économies et moins de déchets : un taille crayon en métal ou en bois peut servir plusieurs années.

 

Pensez aux produits recyclés. Les produits papier et/ou plastique peuvent être partiellement ou totalement fabriqués à partir de matière recyclée. C'est le cas de plusieurs fournitures comme les stylos ou les produits papetiers et même les tubes de colle ! L'utilisation de matière recyclée permet d'utiliser moins de matière première pour la fabrication des fournitures.

 

Profitez de la rentrée pour sensibiliser vos enfants. Lors de vos courses, vous pourrez expliquer à vos enfants pourquoi vous préférez acheter tel ou tel produit : car il est moins dangereux pour sa santé, moins dangereux pour l'environnement, qu'il produira moins de déchets... Vous pouvez aussi leur donner des conseils pour entretenir leurs fournitures et les faire durer toute l'année et les années suivantes.

 

push-25gestes

25 gestes pour réduire

Suivez nos conseils prévention pour réduire vos déchets,
en savoir +

push-au-magasin

Réduire au magasin

Quelques conseils pour des achats malins !
en savoir +


Vous avez une question ?