Des conseils pour bien utiliser les sacs jaunes

Chaque année à l'automne, le SMICTOM Sud-Est 35 distribue deux rouleaux de sacs jaunes aux habitants collectés en porte-à-porte. Ces sacs sont uniquement destinés à la collecte des emballages recyclables : bouteilles et flacons en plastique, briques et cartons alimentaires, emballages métalliques ou encore journaux, revues, magazines et autres papiers non-gras.   

 

Des sacs bien présentés à la collecte...

sac jauneIl n'est pas nécessaire de sortir son sac jaune à moitié rempli toutes les semaines. Comme pour le bac gris, il est préférable de ne le présenter à la collecte que lorsqu'il est plein. D'une part, on gaspille moins de matières et d'autre part le camion effectue moins d'arrêts. Ainsi, sa consommation en carburant diminue, tout comme les émissions de Co2 qui en résultent.  

Pour ne pas encombrer les trottoirs, mais aussi pour limiter le risque d'ouvertures intempestives par des animaux, il est important de ne sortir son sac jaune que la veille au soir de la collecte. 

Pour connaître le jour de collecte dans votre commune, cliquez ici.

 

... et bien utilisés !

L'acquisition et la distribution des sacs jaunes coûtent 120 000 euros hors taxe chaque année à la collectivité. Cela entre dans la composition de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères. Détourner leur usage, c'est augmenter leur besoin et donc leur coût pour l'habitant.

Alors évitons de les utiliser pour transporter les tontes de pelouse à la déchèterie, protéger les arbustes du gel en hiver ou s'en servir pour les ordures ménagères non-recyclables... D'autres solutions existent pour cela.

Pour aller plus loin, consultez nos rubriques sur le tri et le traitement des déchets.

 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +

tonnages

Les tonnages

Les chiffres 2016 de la collecte et du traitement
en savoir +


Vous avez une question ?