Article mis à jour en septembre 2016

 

Après les soldes, je trie et donne mes textiles

Actuellement sur le territoire du SMICTOM, chaque habitant trie un peu plus de 4 kg de textile par an. C'est un beau geste, mais on estime que chaque habitant  peut en trier près de 11 kg ! Il en reste donc 7 dans nos armoires et nos placards...

 

 
Quels sont-ils ?

textileLes vêtements, sous-vêtements, foulards, gants et bonnets, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville et de sport, tongs et sandales, ceintures, sacs à main, etc.

 

 

Logo filière TLCQu'ils soient en bon état ou qu'ils soient abîmés, tous les textiles, le linge de maison, les chaussures et la petite maroquinerie peuvent être donnés ! Seuls les textiles souillés d'huile ou de graisse sont à jeter avec les ordures ménagères.

 

 
Où les déposer ?

Borne textileIl y a 66 bornes de collecte « Le Relais » sur le territoire du SMICTOM. Il y en a une dans toutes les déchèteries. D'autres sont placées sur des parkings de grandes surfaces, de maries ou encore sur des places publiques. Les textiles doivent y être déposés dans des sacs fermés. Trouvez la borne la plus proche en cliquant ici.

Vous pouvez aussi vous rendre sur https://www.lafibredutri.fr/je-depose

 
Que deviennent-ils ?

Ils sont triés à Acigné par des personnes en insertion professionnelle de l'association Le Relais-Bretagne. Les textiles en bon état sont revendus à bas prix dans les boutiques ding-fring ou exportés vers l'Afrique pour être réutilisés par d'autres. Les textiles abîmés sont transformés en un isolant performant pour la maison, nommé Métisse ©.

 

 

En savoir plus

Pour comprendre le cheminement des textiles, découvrez l'action menée avec une classe de Martigné-Ferchaud lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2012.

 

En savoir plus sur les TLC : www.lafibredutri.fr

 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +


Vous avez une question ?