Que faire de ses vieux textiles ?

La période des soldes est l'occasion de jeter les vieux vêtements que l'on ne met plus. Chaque année, en moyenne, un Français en jette 12kg. Il existe partout en France des bornes pour trier et recycler ses vieux textiles. Sur le territoire du SMICTOM, 610 tonnes de vêtements sont collectées dans ces bornes chaque année, soit une moyenne d'environ 5 kilos par habitant. Un bon chiffre, mais nous pouvons encore faire mieux ! Il reste en effet des textiles mal triés sur notre territoire. Tour d'horizon des textiles qui se recyclent et de ceux qui ne se recyclent pas.

 

Quels textiles déposer ?

Logo filière TLCDe nombreux textiles peuvent être déposés dans les bornes Le Relais : les vêtements, sous-vêtements, foulards, gants et bonnets, draps et serviettes, nappes et mouchoirs, chaussures de ville et de sport (attachées par paire), tongs et sandales (attachées elles aussi), ceintures, sacs à main, etc.

 

 

armoire vêtementsEn bon état ou abîmés, tous les textiles peuvent être donnés ! Seuls les vêtements souillés (peinture, graisse), sont à jeter avec les ordures ménagères (bac gris). Les articles mouillés sont à proscrire, puisqu'ils pourraient moisir et détériorer d'autres articles.

 

 

Où déposer les dons ?

Borne textile74 bornes « Le Relais » sont implantées sur les 68 communes du territoire. Elles se trouvent dans chaque déchèterie, ainsi que sur les parkings des grandes surfaces, des mairies ou sur des places publiques.

 

Afin que les vêtements que vous donnez ne se salissent pas, veillez à toujours mettre vos textiles dans des sacs. Des sacs spécifiques sont disponibles à l'accueil du SMICTOM.

 

Pour connaître la borne la plus proche de chez vous, cliquez ici.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site : www.lafibredutri.fr/carto

 

 

 

Que deviennent les textiles donnés ?

tri textileLes textiles sont conduits à Acigné, où ils sont triés par des personnes en insertion professionnelle. Les textiles en bon état sont revendus à bas prix dans les boutiques ding-fring ou exportés vers l'Afrique pour être réutilisés. Les textiles abîmés sont transformés en chiffons ou en un isolant performant pour la maison, nommé Métisse©.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

picto carte territoire 2017

Le territoire

Parcourez la carte des 68 communes
en savoir +


Vous avez une question ?