La valorisation énergétique


picto nom  Nom : Centre de valorisation Energétique des Déchets ménagers (CVED)


picto localisation  Localisation : Route des Eaux à Vitré (35500)


picto propriétaire  Propriétaire : SMICTOM Sud-Est 35
 

picto exploitant  Exploitant du site : SUEZ RV Energie
 

picto salarié  Salariés : 12 personnes


picto fonctionnement  Fonctionnement : 24h/24, 7 jours/7.
 

picto taux  Suivi : - CLIS (Commission Locale d'Information et de Surveillance)
              - Analyses continues

                       - Analyse de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)
                       - Suivi Licchens

                       - Analyse dioxine en 2013
 

picto salariéEngagement : Environnement, Qualité et Sécurité

 

 

label ecoreseau

 

 

En 2015, le réseau est lauréat du label "écoréseau de chaleur" initié et contrôlé par AMORCE. En savoir plus sur ce label.

 

 

 

plan CVED ok

(1) Les ordures ménagères (bacs gris) sont déposées au Centre de Valorisation Énergétique des Déchets (CVED) situé à Vitré. (2) Elles y sont incinérées dans un four à 1 000°C.

(3) La chaleur produite par le four permet de transformer de l'eau en vapeur et ainsi créer de l'énergie. (4) Elle passe dans une turbine pour créer de l'électricité qui va auto-alimenter le site, (5) avant d'être revendue à des entreprises et collectivités locales via des réseaux souterrains.

En 2010, un réseau d'eau chaude a été créé. Il permet de fournir de l'énergie à différents clients : BCM Cosmétique, la piscine intercommunale de Vitré, la cuisine centrale et le siège du SMICTOM. Depuis 2012, un réseau Haute Pression alimente la Société Lactalis de Vitré sous forme de vapeur. Les usines KERVALIS et COOPER en bénéficient depuis la création du CVED (1988). Le SMICTOM s'engage donc dans un double objectif : dépasser les 60% de performance énergétique et soutenir les industriels locaux.

(6) Les ferrailles sont extraites des cendres grâce à un électro-aimant (7) pour être recyclées. (8) Les cendres, appelées Mâchefers, sont enfouies.

 

picto exclamation vert  On parle donc désormais de « valorisation » et non d'« incinération » puisque, l'on récupère à la fois de la matière recyclable (la ferraille) et de l'énergie.

 

Tonnages : En 2015, 25 263 tonnes de déchets ont été valorisés par incinération avec récupération d'énergie. 87 % proviennent des ordures ménagères collectées à votre domicile et 13 % proviennent des déchets industriels banals collectés dans les bennes incinérables des déchèteries.

 

 

push-ademe

Impacts environnementaux

Découvrez l'analyse de l'ADEME

tonnages

Les tonnages

Les chiffres 2016 de la collecte et du traitement
en savoir +


Vous avez une question ?