Le recyclage

bandeau recyclage

Du tri à la fabrication de nouveaux matériaux, il existe différentes étapes de transformation. Recycler c’est avant tout préserver des ressources naturelles non renouvelables.
Mais recycler c’est aussi économiser de l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 
acier

Au centre de tri, les boites en ACIER sont facilement récupérées grâce à leur magnétisme. Transporté à l’aciérie, l’acier est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. Il arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforment en nouveaux produits : outils, pièces automobiles, électroménagers, casseroles,...

 
papier

Trié, le PAPIER est transporté à la papeterie. Il est plongé dans des bains et se transforme en pâte. Les fibres obtenues sont ensuite essorées, séchées et pressées. On obtient de la feuille de papier qu’on enroule en de grosses bobines. Le papier recyclé est alors utilisé pour fabriquer de nouveaux journaux et magazines, du papier toilette. Une feuille de papier peut être recyclée de 8 à 12 fois. Ensuite, la fibre est trop fragile (le vieux papier, les journaux jaunis ne peuvent être recyclés, jetez le dans votre poubelle grise).

 
carton alimentaire

Une fois trié, le CARTON est transporté à la papeterie. Le carton est plongé dans des bains et se transforme en pâte. Les fibres obtenues sont ensuite essorées, séchées et pressées. On obtient de la feuille de papier qu’on enroule en grosses bobines. Une fois à la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier soit en nouveaux emballages cartons soit en nouveaux produits (sac en papier…) Les cartons se recyclent une dizaine de fois. Ensuite, la fibre est trop fragile.

 
brique alimentaire

La BRIQUE ALIMENTAIRE est constituée de 75% de papier-carton, 20% de plastique et de 5% d’aluminium. Aujourd’hui, c’est principalement le carton des briques que l’on recycle, selon le même processus que le carton. Le carton des briques alimentaires est recyclé en papier cadeau, papier d’essuyage, papier toilettes, en enveloppes dites kraft (marrons).

 
aluminium

Une fois trié, l’ALUMINIUM est transporté vers un centre d’affinage. On broie l’aluminium, puis on le passe au four pour être fondu. On peut alors le couler en lingots ou le transporter sous sa forme liquide. L’aluminium est recyclé en nouveaux produits : cadre de vélo, chaise, semelle de fer à repasser…

 
flacon plastique

Au centre de tri, LES BOUTEILLES et FLACONS  EN PLASTIQUE sont séparées selon qu’elles sont transparentes claires et transparentes colorées ou opaques. A l’usine de transformation, les bouteilles sont compactées puis broyées en paillettes et plongées dans l’eau. Les paillettes et les granulés ainsi obtenus sont ensuite envoyés aux industriels qui les transforment en nouveaux produits ou en emballages. Le plastique opaque se transforme en tuyaux de canalisation, banc, frisbee… Le plastique transparent devient quant à lui de la fibre synthétique (matière polaire), du rembourrage de couette, de nounours…

 
composition verre

 Le VERRE est broyé puis fondu à plus de 1500 degrés. Après cette opération, le verre peut prendre n’importe quelle forme, mais il est le plus souvent transformé en bouteilles. Moins cher à recycler qu’à produire avec des matières naturelles, le verre est recyclable 100% à l'infini.

 

> Pour connaitre le devenir de vos déchets recyclables ou non recyclables, de vos déchets déposés en déchèterie, de vos déchets verts… consulter la rubrique « TRIER »

 

tonnages

Les tonnages

Les chiffres 2016 de la collecte et du traitement
en savoir +


Vous avez une question ?