Les déchets spéciaux

De nombreux déchets sont extrêmement polluants, voire dangereux pour l’homme comme pour l’environnement. On en utilise au quotidien : peintures, piles, ampoules, médicaments…  Il est important de bien les repérer afin de ne pas les jeter dans nos poubelles. Ils doivent être déposés dans des lieux adaptés pour être traités ou recyclés de la meilleure façon possible.

 
piles

Rapportez vos piles au magasin lorsque vous en achetez des neuves. Il y a des conteneurs de collecte au rayon piles ou dans le hall d’entrée. Vous pouvez aussi les déposer lors d’un passage en déchèterie, tout comme les accumulateurs et les batteries.

 
ampoules

Les ampoules basse consommation et les néons sont à déposer en déchèterie ou dans l'un des nombreux points partenaires de l'éco-organisme Récyclum. Elles seront ainsi dépolluées (car elles contiennent des gaz et des métaux dangereux) et recyclées à 90%. En savoir plus.

 
DEEE

Les appareils électroménagers, les écrans et les téléviseurs sont à ramener en magasin lors d’un nouvel achat. L’éco-participation que vous payez sert à financer leur traitement. Ils peuvent aussi être déposés en déchèterie dans un caisson DEEE spécifique.

 
médicaments

Les médicaments non utilisés ou périmés sont à ramener dans votre pharmacie. Les boites en carton et les sprays vides en métal sont à mettre dans le sac jaune. Les bouteilles vides en verre sont à déposer dans le conteneur à verre.

 
DASRI

Les seringues, aiguilles, lancettes, embouts de stylos injecteurs, etc. produits par les particuliers en auto-traitement sont collectés dans des boites à aiguilles spécifiques, par le biais des pharmacies déclarées "point de collecte". C'est l'éco-organisme DASTRI qui gère cette filière. Cliquez ici pour connaitre le point de collecte le plus proche.

 
DMS

Peintures, solvants, acides, aérosols, produits d'entretien, phytosanitaires, filtres à huile... Tous ces déchets sont à déposer en déchèterie afin d'être traités et recyclés. Si l'emballage est totalement vide, il peut être déposé dans le bac gris. De quels produits s'agit-il précisément ? Pourquoi les apporter en déchèterie ? Que deviennent-ils ensuite ? Toutes les réponses en cliquant ICI.

 
encre

Pour être recyclées, les cartouches d’encre et les toners doivent être déposés en déchèterie. Certains magasins spécialisés en informatique les collectent aussi. Pour aller plus loin, pensez à choisir des cartouches rechargeables, à la fois écologiques et économiques !

 
huile

Les huiles minérales (moteur, hydrauliques) ainsi que les huiles alimentaires (huiles de friteuse...) sont à déposer en déchèterie. Une fois récupérées, elles seront recyclées par des spécialistes et ne perturberont pas l'environnement.

 
polystérène

Le polystyrène dit de calage (blanc) ou le polystyrène en plaque est à déposer en déchèterie. Une fois récupéré, il sera traité par des spécialistes, afin d’être transformé de nouveau en polystyrène, sans polluer l’environnement.

 
gaz

Les bouteilles de gaz vides sont à rapporter dans un point de vente de la marque de la bouteille. Voici les listes de point de reprise par distributeur dans les alentours des 12 déchèteries : Argentré-du-Plessis, Châteaubourg, Châteaugiron, Châtillon-en-Vendelais, Janzé, La Guerche-de-Bretagne, Louvigné-de-Bais, Martigné-Ferchaud, Noyal-sur-Vilaine, Retiers, Val d'Izé, Vitré.

 

déchetterie

Les déchèteries

Toutes les infos utiles et pratiques sur les déchèteries.

en savoir +


Vous avez une question ?