Préparez des fêtes sans déchet !

Les fêtes de fin d'année sont propices à la production de déchets : suremballages, papiers cadeaux, décorations... Le poids de nos poubelles augmente de 3% pendant cette période. Alors est-il possible de créer moins de déchets pendant les fêtes ?

 

 

Des cadeaux locaux au Marché de Noël

 marché noel Privilégier les marchés de Noël, c'est choisir des produits fabriqués (la plupart du temps) en local. Ils sont dès lors moins sur-emballés que des produits manufacturés, protégés pour les longs transports. En plus d'être plus respectueux de l'environnement, ils permettent de produire moins de déchets.

 

Certains marchés de Noël émergent aussi pour proposer des cadeaux d'occasion. C'est le cas de Vitré qui, depuis 2015, organise le Marché de Noël des jouets d'occasion.

 

Si vous achetez un cadeau qui fonctionne avec des piles, pensez à utiliser des piles rechargeables !

 

Observez aussi les labels environnementaux sur les produits que vous achetez. Vous aurez la certitude de faire un achat éco-responsable.

Enfin, muni d'un sac cabas, d'un sac à dos ou d'un panier pour aller faire ses achats, les sacs jetables en plastique deviennent inutiles !

 

 

Des cadeaux sans déchet, c'est possible ?

 carte cadeau Musique, cinéma, soin du corps, ateliers de bricolage, cours de danse.... les possibilités sont nombreuses pour offrir un cadeau dématérialisé, que ce soit en abonnement ou en séance découverte.

Si l'on préfère offrir des objets et sans se tromper, les chèques cadeaux et bons d'achat sont aussi une bonne alternative. Vos proches peuvent ainsi eux-mêmes choisir  les vêtements, le mobilier, les produits de beauté, etc. qui leur feraient vraiment plaisir. Chacun ses centres d'intérêts et ses loisirs.

Pour un cadeau zéro déchet plus personnel et original, « Mes courses pour la planète » propose ce bon cadeau personnalisable convivial et sympathique.

 

 

Surprenez vos amis avec des paquets maison !

L'emballage fait partie du cadeau. Il le met en valeur et attise la curiosité. Pourtant, après avoir été jeté, le papier cadeau finit sa vie à la poubelle. Alors comment l'éviter ?

 furoshiki Il est possible de créer un emballage avec des chutes de tissu, du papier de récupération (journaux, publicités, vieilles enveloppes kraft...) que l'on personnalise avec de la laine ou du raphia. On peut s'inspirer la technique japonaise traditionnelle d'emballage en tissu, appelée furoshiki. Elle est utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, etc

 boite cadeau On peut aussi acquérir de belles boites réutilisables, voire même créer des boites cadeaux soi-même ! Une vieille boite à chaussures décorée d'un beau papier de récupération avec un nœud en tissu fera sensation et servira plusieurs fois.

Enfin, en s'inspirant de la tradition anglaise qui consiste à disposer ses cadeaux dans une grande chaussette réutilisable, on évite l'utilisation du papier cadeau et du bolduc qui sont non-recyclables !

 

 

Une maison qui sent Noël

 déco noel Il est possible de créer sa propre décoration pour la maison et le sapin. A partir d'éléments de récupération (tissus, papiers...), des décorations des années précédentes, mais aussi de végétaux (petits branchages, houx, oranges, citrons verts et clous de girofle...), l'intérieur de la maison se colore et s'habille aux couleurs de Noël, sans créer de nouveaux déchets.

 table noel Pour la table, il est important de privilégier la vraie vaisselle avec une nappe et des serviettes en tissu. En plus d'être réutilisables, ces éléments sauront mettre votre repas de fête en valeur. La vaisselle jetable en plastique ou en carton, ainsi que les nappes et serviettes en papier ne sont pas recyclables. Ces déchets viendront alourdir le poids de votre poubelle.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Bonnes préparations et bonnes fêtes de fin d'année !

 

Astuces écogito

Les astuces E'Cogito

Retrouvez les astuces et consignes de tri
en savoir +

picto gaspi alim 0

Le gaspillage alimentaire

En savoir plus


Vous avez une question ?