Pourquoi trier et comment faire ?
Sans tri, pas de recyclage ! Le tri des déchets recyclables permet de les transformer en nouveaux objets et ainsi économiser des ressources naturelles. En 2023, chaque habitant de notre territoire a produit 116 kg de déchets ménagers (hors déchèteries). Le tri effectué dans les foyers a permis de recycler 38 kg par habitant d’emballages et 11 kg de papiers et 42 kg de verre. C’est bien, néanmoins nous pouvons faire encore mieux ! Comment ? En apprenant à mettre les déchets recyclables au bon endroit !
Les consignes de tri
Tous les emballages se trient dans le sac ou la borne jaune: les emballages en carton (cartonnettes et briques alimentaire), les emballages en métal (canettes, bidons, aérosols, conserves, capsules, couvercles, films en aluminium, etc…) et les emballages en plastique (bouteilles, flacons, films, sachets, sacs, pots, barquettes, opercules, tubes, etc…).
Tous les papiers se trient dans les bornes de collecte dédiées : les papiers d’écriture et de lecture (cahiers, livres, magazines, courriers, enveloppes, prospectus, journaux, impressions, brouillons, etc…)
Tous les contenants en verre se trient dans les bornes de collecte dédiées : les bocaux, les bouteilles, les pots et flacon en verre (sans les couvercles). Inutile de les rincer, bien les vider ça suffit !
Les déchets biodégradables se compostent : restes de repas, épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres à café, sachets de thé, rouleaux d’essuie-tout, mouchoirs, déchets de jardin (feuilles mortes, fleurs fanées), etc… Renseignez vous auprès du SMICTOM pour trouver une solution de tri pour vos déchets alimentaires.
Un doute sur le tri d'un déchet ?
À jeter ? À trier ?
Demandez au guide du tri de Citeo !
Consulter le guide du tri