Après avoir taillé vos haies et vos arbustes, le volume de branchages obtenu peut être très imposant. Le broyage est une solution écologique et économique pour les utiliser chez vous et éviter un déplacement en déchèterie.
Quel est le principe ?
Le principe est de déchiqueter les déchets verts pour les réduire. Cela permet d’obtenir du broyat, un produit sain qui peut être utilisé dans votre jardin en paillage ou en complément de vos déchets de cuisine dans le composteur.
Comment broyer ses déchets verts ?
Tous les branchages (secs de préférence) peuvent être broyés. Pour les branches de moins d’un centimètre de diamètre, il est possible de les broyer avec sa tondeuse. Pour les autres, il vaut mieux utiliser un broyeur (électrique ou thermique selon les besoins). Investir dans un broyeur à végétaux qui servira deux fois par an, n’est pas nécessaire quand on peut le louer dans un magasin de motoculture.
Une réduction sur la location de broyeur à végétaux
Pour développer cette pratique, le SMICTOM Sud-Est 35 propose aux habitants de son territoire qui en font la demande, un bon de réduction de 50% sur la location d’un broyeur chez les loueurs conventionnés. Complétez le formulaire ci-dessous pour en bénéficier.