Le SMICTOM est en charge de la collecte des déchets ménagers et de la prévention. Son rôle : proposer aux usagers des solutions de collecte et traitement de leurs déchets lorsque ceux-ci n’ont pas pu être évités, compostés, réemployés ou rapporté en magasins. Pour cela, divers méthodes de collecte sont mises en place.
Ordures ménagères, emballages recyclables, le papier et le verre, à chaque flux ses méthodes de collecte !
Les ordures ménagères
Selon la localisation de l’habitation, la méthode de collecte des ordures ménagères peut varier. Elles sont collectées soit :
- Au porte à porte avec des bacs à couvercle gris à roulettes
- En bornes de collecte avec un badge pour ouvrir les bornes
Les deux systèmes de collecte ne sont pas cumulables sur un même secteur géographique.
Dans le calcul de la part variable de la TEOM incitative, seule la production d’ordures ménagères est prise en compte.
La collecte par bac individuel
Le bac gris est strictement associé à une habitation. Sa taille dépend du nombre de personnes vivant dans le logement. Il est identifié par un numéro unique et équipé d’une puce.
La collecte en borne
Dans la zone où la collecte se fait en borne, un seul badge est remis par foyer. Il permet l’ouverture des bornes à proximité du logement (généralement, toutes celles de la commune), tout en identifiant le foyer qui dépose ses déchets ménagers. À chaque ouverture de tambour, un seul dépôt est comptabilisé quel que soit le volume réellement déposé, dans la limite de la capacité de la trappe.
Comment obtenir mon équipement de collecte ?
Vous pouvez faire une demande de bac, badge d’accès aux bornes ou signaler un changement d’adresse directement en ligne ! Rendez-vous dans la rubrique démarches en 1 clic en page d’accueil.
Les déchets recyclables
Comme les ordures ménagères, la collecte des déchets recyclables peut différer selon la situation géographique du logement. Ils sont collectés soit :
- En porte à porte avec des sacs jaunes ou en bacs collectifs (660L)
- En bornes de collecte avec un badge pour ouvrir les bornes
Puisque l’objectif de la tarification incitative est en partie d’augmenter le geste de tri, les dépôts de déchets recyclables en sacs jaunes ou en bornes ne sont pas comptabilisés dans le calcul de la part variable.
La collecte en sac jaune ou en bac collectif
Trois rouleaux de 26 sacs jaunes sont distribués chaque année aux usagers collectés en porte à porte (à l’exception des bâtiments collectifs). Les mairies et le SMICTOM disposent également d’un stock.
La collecte en borne collective
Les bornes de collecte jaunes sont en libre accès.
Contrairement aux bornes d’ordures ménagères, il n’est pas nécessaire de disposer d’un badge pour déposer les déchets recyclables.
Les papiers et le verre
Sur l’ensemble du territoire, les papiers et le verre sont collectés exclusivement en bornes de collecte.
Certaines bornes bleues sont issues d’un partenariat avec les écoles et structures éducatives du territoire. En fonction du tonnage de papiers collectés, le SMICTOM SE 35 leur verse une subvention pour soutenir leurs projets pédagogiques.
Le dépôt en pied de bac ou de borne est interdit
ATTENTION ! Un sac déposé par terre, même à proximité d’une borne, est une infraction.
Conformément aux articles R 610-5, R 632-1, R 635-8 et R 644-2 du Code Pénal, des poursuites pourront être engagées.