Le SMICTOM est en charge de la collecte des déchets ménagers et de la prévention. Son rôle : proposer aux usagers  des solutions de collecte et traitement de leurs déchets lorsque ceux-ci n’ont pas pu être évités, compostés, réemployés ou rapporté en magasins. Pour cela, divers méthodes de collecte sont mises en place.

Ordures ménagères, emballages recyclables, le papier et le verre, à chaque flux ses méthodes de collecte !

Les ordures ménagères

Selon la localisation de l’habitation, la méthode de collecte des ordures ménagères peut varier. Elles sont collectées soit :

  • Au porte à porte avec des bacs à couvercle gris à roulettes
  • En bornes d’apports collective avec un badge pour ouvrir les bornes

Les deux systèmes de collecte ne sont pas cumulables sur un même secteur géographique.

Dans le calcul de la part variable de la TEOM incitative, seule la production d’ordures ménagères est prise en compte.

La collecte par bac individuel

 

 

Le bac gris est strictement associé à une habitation. Sa taille dépend du nombre de personnes vivant dans le logement. Il est identifié par un numéro unique et équipé d’une puce.

 

Lors de la collecte, les camions lisent cette puce et enregistrent le nombre de vidages (les levées). Chaque bac peut être présenté à la collecte au maximum 1 fois par semaine. Cependant, la tarification incitative bénéficie au foyer qui présente le bac gris à la collecte le moins souvent possible.

 

En cas d’évolution du foyer, il peut être échangé sur simple demande auprès du SMICTOM.

 

Tout changement d’adresse doit être déclaré au SMICTOM via le formulaire de changement d’adresse.

Lire plusLire moins

La collecte en borne collective

 

 

Dans la zone où la collecte se fait par borne collective, un badge est remis par foyer. Il permet l’ouverture des bornes à proximité du logement (généralement, toutes celles de la commune), tout en identifiant le foyer qui dépose ses déchets ménagers. À chaque ouverture de tambour, un seul dépôt est comptabilisé quel que soit le volume réellement déposé, dans la limite de la capacité de la trappe.

 

Si ce le badge est perdu, défectueux ou s’il a été volé, il suffit de compléter le formulaire de demande badge.  pour en recevoir un nouveau.

 

Pour identifier les bornes près de chez vous, rendez-vous sur le module  Dans ma commune.

Lire plusLire moins
tytom-interrogation

Comment obtenir mon équipement de collecte ?

Vous pouvez faire une demande de bac, badge d’accès aux bornes ou signaler un changement d’adresse directement en ligne ! Rendez-vous dans la rubrique démarches en 1 clic en page d’accueil.

Les déchets recyclables

 

Comme les ordures ménagères, la collecte des déchets recyclables peut différer selon la situation géographique du logement. Ils sont collectés soit :

  • Au  porte à porte  avec des sacs jaunes ou en bacs collectifs (660L)
  • En  bornes d’apports collectives  avec un badge pour ouvrir les bornes

Puisque l’objectif de la tarification incitative est en partie d’augmenter le geste de tri, les dépôts de déchets recyclables en sacs jaunes ou en bornes ne sont pas comptabilisés dans le calcul de la part variable.

La collecte en sac jaune ou en bac collectif

 

Deux rouleaux de 26 sacs jaunes sont distribués chaque année aux usagers collectés en porte à porte (à l’exception des bâtiments collectifs). Les mairies et le SMICTOM disposent également d’un stock.

 

Seuls les déchets recyclables doivent être déposés dans les sacs jaunes. Celui-ci pourra ne pas être collecté si la présence de déchets non-autorisés est constatée (pour éviter les erreurs, consultez les consignes).

 

Pour les logement collectés en bac collectif, les déchets doivent être déposés en vrac dans le bac (sans sac jaune).

 

Lire plusLire moins

La collecte en borne collective

 

Les bornes collectives jaunes sont en libre accès.

 

Contrairement au bornes d’ordures ménagères, il n’est pas nécessaire de disposer d’un badge pour déposer les déchets recyclables.

 

Pour faciliter le transport des déchets jusqu’à la borne, le SMICTOM mets a disposition des usagers des sacs cabas de pré-collecte. Ces sacs sont distribués gratuitement en mairie ou à l’accueil du SMICTOM.

 

 

Lire plusLire moins

Les papiers et le verre

 

Sur l’ensemble du territoire, les papiers et le verre sont collectés exclusivement en bornes d’apport collectives.

Afin de limiter les nuisances sonores lors des dépôts dans les bornes d’apports collectives, il est notamment recommandé aux usagers d’éviter le dépôt entre 21h et 8h.

Certaines bornes bleues sont issues d’un partenariat avec les écoles et structures éducatives du territoire. En fonction du tonnage de papiers collectés, le SMICTOM SE 35 leur verse une subvention pour soutenir leurs projets pédagogiques.

 

Pour savoir plus sur le principe, envolez-vous avec une école engagée dans le tri du papier. (sélectionner « Le papier »).

Lire plusLire moins
Dépôt en pied de borne interdit

Le dépôt en pied de bac ou de borne est interdit

ATTENTION ! Un sac déposé par terre, même à proximité d’une borne, est une infraction.

 

Conformément aux articles R 610-5, R 632-1, R 635-8 et R 644-2 du Code Pénal, des poursuites pourront être engagées.