Au travail, pendant les vacances ou pendant les loisirs, trier et réduire ses déchets reste un réflexe à adopter !

Réduire au travail

Venir avec sa tasse ou son mug

2,5 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde. C’est beaucoup, surtout si elles sont bues dans des tasses en plastique ! Plutôt que d’utiliser des gobelets jetables, apportez sa propre tasse au travail est un petit geste qui peut faire la différence.

 

Lire plusLire moins

Imprimer et photocopier en recto verso et en noir et blanc

Pour les impressions indispensables, pensez à imprimer en recto-verso. Cette action permet d’économiser 50% de papier. Faites également des économies sur la consommation d’encre en imprimant en noir et blanc. L’idéal étant, évidemment, de n’imprimer que si cela est VRAIMENT nécessaire.

 

Lire plusLire moins

Faire installer des essuie-mains en tissu plutôt qu’en papier

L’essuie-main :  le papier qui part à la poubelle après 3 secondes d’utilisation ! Le premier pas pour réduire ses déchets (même en dehors de la maison) est de remplacer le jetable par du réutilisable.

 

Lire plusLire moins

Réduire pendant les loisirs

Acheter des jeux d’occasion et donner ceux qui ne servent plus

En 2018, 213 millions de jouets ont été vendus en France. Ces jouets, s’abîmant parfois très vite, produisent environ 75 000 tonnes de déchets par an en France et leur importation génère une forte emprunte carbone. La solution : se tourner vers les jeux d’occasion. Entre particuliers ou remis à neuf par des associations ou entreprises, c’est un moyen efficace de réduire la surconsommation et la production de déchets.

Découvrez l’association Réjoué , qui collecte et rénove les jouets pour les revendre à petits prix. De quoi ravir les enfants, préserver la planète et développer l’emploi local.

 

Lire plusLire moins

Penser aux cadeaux dématérialisés

Plutôt qu’offrir un cadeau emballé dans du carton puis du papier cadeau et qui finira peut-être lui-même à la poubelle, pourquoi ne pas passer aux cadeaux dématérialisés ? Diner, activité sportives ou culturel, soin du corps, places de cinéma, musique, etc… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

 

Lire plusLire moins

Pour les réceptions, optez pour la vaisselle réutilisable

C’est agréable de déjeuner dehors ! Et encore plus agréable avec de la vraie vaisselle. Pratique, facile d’entretien et tendance tout en évitant les déchets. En bambou, en inox ou en plastique dur, la vaisselle réutilisable, il en existe pour tous les goûts ! Pour plus de confort lors du transport, choisissez-les en matériaux légers mais solides.

 

Lire plusLire moins

Réduire à l'école

Encourager les enseignants à visiter le centre de tri du SMICTOM

Trier, c’est bien ! Mais que deviennent les déchets recyclables une fois collectés ? Pour répondre a cette question, le SMICTOM a élaboré un circuit de visite pédagogique permettant aux scolaires de découvrir le devenir des emballages et de comprendre l’importance du tri.

 

Lire plusLire moins

Réutiliser les fournitures scolaire de l’année dernière et acheter d’occasion.

Le principal achat de la rentrée est les fourniture scolaire ! Les écoles fournissent des listes parfois longue et coûteuses. Pourtant, beaucoup de fournitures de l’an passé peuvent resservir. Il suffit de faire le tri et de les laver pour qu’elles paraissent comme neuves ! Pour le gros matériel comme le cartable ou la calculatrice, pensez aux achats d’occasion.

 

Lire plusLire moins

Encourager les enseignants à mettre en place le tri du papier dans les classes

Le papier est une ressource au cœur de l’environnement scolaire. Il parait donc primordial d’encourager les écoles dans le tri de leurs papiers et d’appliquer ce geste eco-citoyen dans le quotidien des enfants. Le SMICTOM accompagne les écoles dans la mise en place d’un borne à papiers. Les bénéfices des tonnages collectés permettent de soutenir les projets pédagogiques des enfants.

 

En savoir plus

 

Lire plusLire moins