Le compostage : un acte simple et enrichissant

Les déchets fermentescibles, c'est à dire naturels, représentent environ un tiers de notre poubelle (soit 70kg par personne et par an). S'ils sont déposés dans un composteur, ils vont se dégrader naturellement et produire un engrais très enrichissant que votre potager ou vos plantes vertes sauront apprécier.

 

Pourquoi composter des déchets organiques ?

 compost Le compost favorise la pousse des végétaux, permet de valoriser, chez vous, vos propres déchets de cuisine, tontes de pelouse ou tailles de haies. Vous irez moins souvent en déchèteries, car vous n'aurez plus autant de déchets verts à y déposer. Vous sortirez moins souvent votre conteneur d'ordures ménagères car vous y mettrez moins de déchets.

Le camion s'arrêtera alors moins souvent. Composter, c'est aussi préserver l'environnement par la réduction des gaz à effet de serre.

 

Comment ça marche ?

La dégradation des déchets organiques se fait par l'air, l'eau et la diversité des insectes qui vont faire leur travail, comme les vers de terre par exemple. Tout est naturel. Pour que cela fonctionne correctement, il est nécessaire de le mélanger régulièrement pour que l'air circule. Il faut aussi équilibrer les apports. C'est très simple et non contraignant.

 

Que composter ?

 compostable Tous les déchets fermentescibles peuvent être mis dans un composteur. Les déchets de cuisine d'une part, à savoir les restes de préparation de repas (épluchures par exemple), les restes de repas (en limitant les apports de viandes), le sopalin (cellulose)...

Vous pouvez également y mettre vos déchets verts du jardin : des branchages fins, des feuilles mortes... Il est important d'équilibrer ces différents types de déchets. Si vous n'avez pas de feuilles mortes, ajoutez un peu de carton brun et du journal pour augmenter l'apport en carbone. Vous pouvez aussi y mettre votre tonte de pelouse séchée, en couche de 5 à 10 cm.

 

Que vous propose le SMICTOM ?

 les composteurs Pour fabriquer votre engrais et réduire vos déchets, le SMICTOM organise des distributions de composteurs à prix réduits (20€ le composteur bois de 300L avec son bio-seau et 30€ le composteur bois de 600L avec son bio-seau).

Lors d'un achat, vous bénéficiez d'une formation gratuite et rapide par un professionnel. Il vous apportera tous les trucs et astuces pour réussir à fabriquer un bon engrais naturel.

Il vous suffit de remplir le formulaire de réservation en ligne ou d'appeler le SMICTOM.

 

 

push-formulaire

Les formulaires

Stop pub, composteur, demande de bac...
accédez à tous nos formulaires

réduire à la maison

Réduire à la maison

Quelques conseils au quotidien !
en savoir +


Vous avez une question ?