A- A+
smictom_logo
Retourner à la liste des actualités

Noël responsable : comment mieux choisir vos papiers cadeaux

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Noël responsable : comment mieux choisir vos papiers cadeaux

Publié le 15/12/2023

Le papier cadeau, c’est LE déchet des fêtes de fin d’année. Comment remplacer le papier cadeau par des alternatives plus durables ? Comment le trier dans la bonne poubelle ? Nous vous donnons quelques pistes pour organiser des fêtes de fin d’année plus responsables.

D’après CITÉO, ce sont 20 000 tonnes de papier cadeau qui sont consommées par les habitants chaque année en France, lors de la période de Noël. Les papiers cadeaux, déchets éphémères des fêtes, doivent donc être valorisés coûte que coûte pour deux raisons :

  • La production de papier puise dans des ressources précieuses (l’eau et les forêts particulièrement), et il existe maintenant de nombreuses alternatives pour réduire la quantité de cadeaux de papier cadeau que nous utilisons chaque année.
  • Le tri permet de donner une seconde vie à la plupart des déchets, que ce soit par le réemploi, le recyclage ou la valorisation énergétique. Il est donc primordial d’être attentif aux produits que nous achetons et aux déchets que nous produisons.

De nouvelles idées pour emballer vos cadeaux !

Vous voulez changer vos habitudes pour Noël et explorer de nouvelles façons d’emballer vos cadeaux ? Pas de panique, il existe de nombreuses alternatives. En voici quelques-unes :

  1. Le furoshiki : Méthode traditionnelle d’emballage originaire du Japon, il repose sur le principe d’emballer les cadeaux dans des pièces de tissu. Si vous souhaitez utiliser ou réutiliser du tissu que vous n’utilisez pas (foulards, draps, rideaux…), c’est LA solution créative.
  2. Le réemploi de boîtes et de bocaux : Vous avez des boîtes et bocaux dont vous ne savez pas quoi faire chez vous ? Soyez créatifs et réutilisez-les pour emballer vos précieux cadeaux. Non seulement ils surprendront votre entourage, mais cela vous permettra de valoriser des emballages et boîtes grâce au réemploi.
  3. Offrir des cadeaux immatériels : Quoi de mieux que d’offrir une expérience unique à l’un de vos proches ? Étonnez-les en leur offrant une place de concert, un voyage, une nuit dans un lieu atypique ou alors un repas dans un bon restaurant. Ce sera pour eux une expérience mémorable, et vous n’aurez plus besoin d’emballer de cadeau.

Les consignes de tri des papiers cadeaux

  • Le papier cadeau en papier : Le plus courant est le papier cadeau en papier. Ce dernier va désormais dans le bac de tri sélectif, pensez donc à faire le bon choix de poubelle quand vous les jetez ! Vous donnerez la chance à ce déchet d’être valorisé par le biais du recyclage, et ainsi d’avoir une seconde vie. Si vous voulez aller plus loin, veillez à n’acheter que des papiers cadeaux en papier issus de production 100% PEFC ou FSC. Ces papiers ne sont produits qu’à partir de forêts gérées durablement, et auront donc un impact moindre sur l’environnement.

 

  • Le papier cadeau en plastique brillant : Ce papier cadeau, constitué de plastique et qui a un aspect brillant et métallisé, n’a pour le moment pas de filière de valorisation, et doit donc être trié dons les ordures ménagères. Lorsque vous achetez votre papier cadeau, réfléchissez bien à leur avenir une fois qu’ils devront être jetés.