FAQ - Questions fréquemment posées

  1. Je suis nouvel habitant sur le territoire : comment obtenir mon bac gris ?
  2. Je déménage : que faire de mon badge ?
  3. Je déménage sur le territoire. Que faire de mon bac de collecte ?
  4. Le nombre de personnes dans mon foyer a évolué : comment changer le volume de mon bac gris ?
  5. Mon bac est cassé, comment le faire réparer ?
  6. Le renouvellement du bac en cas de vol est-il payant ?
  7. Où se trouvent les points d'apports volontaires pour le verre sur ma commune ?
  8. Demain est férié : quand suis-je collecté ?
  9. A quelle heure dois-je sortir mon conteneur ?
  10. Existe-t-il une collecte des encombrants au porte à porte ?
  11. J'ai fait une demande de changement de bac / de réparation. Combien de temps cela va-t-il prendre ?
  12. Je veux un bac plus grand / plus petit

Je suis nouvel habitant sur le territoire : comment obtenir mon bac gris ?

Pour obtenir un bac gris de collecte des déchets ménagers, il vous suffit de faire une demande au secrétariat de votre mairie avec un justificatif de domicile, ou de nous contacter via le formulaire en ligne. Un agent du SMICTOM vous recontactera dans les jours suivants pour fixer un rendez-vous et procéder à la livraison de votre nouveau bac. Chaque poubelle est attribuée à une habitation. Son volume est adapté à l’effectif de la famille résidente.

A noter : l’agent n’intervient que sur votre demande et se déplace avec un véhicule identifié « SMICTOM ».
 

Je déménage : que faire de mon badge ?

Si vous déménagez sur le territoire du SMICTOM dans un endroit desservi en bornes d’apport volontaire, vous pourrez conserver votre badge. Il faudra en revanche contacter le SMICTOM pour signaler votre changement d’adresse.

Si vous déménagez en dehors du territoire ou si votre nouveau logement n’est pas desservi en bornes d’apport volontaire, vous laisserez le badge sur place pour le futur habitant. Prévenez le SMICTOM de votre changement de situation. Le prochain locataire devra nous recontacter pour le réactiver à son nom.

 

Je déménage sur le territoire. Que faire de mon bac de collecte ?

Chaque bac étant attribué à une habitation, précisez votre déménagement et aménagement via notre site internet.

Un agent vous contactera si le bac présent dans le nouveau logement ne correspond pas à la constitution de votre foyer.

Le nombre de personnes dans mon foyer a évolué : comment changer le volume de mon bac gris ?

Chaque poubelle est attribuée à une habitation. Son volume est adapté à l’effectif de la famille résidente. Si votre foyer a changé, vous pouvez obtenir un bac gris de collecte des déchets ménagers adapté à sa nouvelle composition. Il vous suffit de faire une demande au secrétariat de votre mairie avec un justificatif de domicile, ou de nous contacter via le formulaire en ligne . Un agent du SMICTOM vous recontactera dans les jours suivants pour fixer un rendez-vous et procéder au changement de votre bac.

A noter : l’agent n’intervient que sur votre demande et se déplace avec un véhicule identifié « SMICTOM ».

Mon bac est cassé, comment le faire réparer ?

Pour échanger ou réparer votre bac gris de collecte des déchets ménagers quand il est cassé ou abimé, il vous suffit de faire une demande au secrétariat de votre mairie avec un justificatif de domicile, ou de nous contacter via le formulaire en ligne. Un agent du SMICTOM vous recontactera dans les jours suivants pour fixer un rendez-vous et procéder à la réparation de votre bac.

A noter : l’agent n’intervient que sur votre demande et se déplace avec un véhicule identifié « SMICTOM ».

 

Le renouvellement du bac en cas de vol est-il payant ?

Non, il est compris dans le paiement de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères).
 

Où se trouvent les points d'apports volontaires pour le verre sur ma commune ?

Rendez-vous sur la rubrique « collecter » du site internet. C’est facile ! Inscrivez votre adresse et vous visualiserez les bornes les plus proches de votre domicile.
 

Demain est férié : quand suis-je collecté ?

Suite à un jour férié, toutes les collectes du reste de la semaine sont décalées d’une journée, jusqu’au samedi.
Exemple, si le jour férié est un mercredi :
- les collectes du lundi et du mardi sont assurées normalement.
- Il n’y a pas de collecte le mercredi féri
- Les collectes du mercredi sont décalées au jeudi, celles du jeudi au vendredi et celles du vendredi au samedi

A quelle heure dois-je sortir mon conteneur ?

Vous devez présenter votre conteneur la veille au soir. Merci de le rentrer le plus rapidement possible après la collecte pour ne pas gêner l’accès sur la voie publique.
 

Existe-t-il une collecte des encombrants au porte à porte ?

Non. Les encombrants sont à déposer dans l’une des déchèteries présentes sur votre territoire.
 

J'ai fait une demande de changement de bac / de réparation. Combien de temps cela va-t-il prendre ?

L'intervention a lieu sous 15 jours quand il s'agit d'une maintenance ou d'un échange.
Elle se fait sous 7 jours quand il s'agit d'une première dotation.
 

Je veux un bac plus grand / plus petit

Les bacs qui ont été distribués aux 58 000 foyers du territoire sont adaptés à la taille de votre foyer. Si la composition de votre famille a changé, prévenez le SMICTOM.


push-formulaire

Les formulaires

Stop pub, composteur, demande de bac...
accédez à tous nos formulaires


Vous avez une question ?