Collecte une semaine sur deux : un nouveau geste adopté ! Afin d’harmoniser le service de collecte des déchets en porte-à-porte, depuis le 1er janvier 2022, le SMICTOM a harmonisé la fréquence des ramassages sur le territoire.
Désormais, les bacs gris individuels et sacs jaunes sont collectés une semaine sur deux.
PLUSIEURS OBJECTIFS :
- Éviter la hausse des coûts de collecte induite par l’augmentation des charges
- S’adapter à la fréquence moyenne de présentation des bacs (80% des bacs étaient déjà présentés à la collecte qu’une semaine sur deux)
- Réduire l’empreinte carbone
66 communes ont vu leurs jours de collecte évoluer. Avec un territoire déjà sensible à la réduction des déchets, de nouvelles bonnes habitudes ont été adoptées : sortir ses déchets la veille au soir, surveiller son nouveau calendrier de collecte, intensifier le tri des déchets, etc.
Le SMICTOM accompagne les communes vers de nouvelles solutions pour faciliter le dépôt des sacs jaunes dans les zones de regroupement et prévenir l’encombrement de la voirie.
Sur le territoire du SMICTOM, 75% des foyers sont collectés en bacs et 25% en bornes d’apports volontaires.
Questions à Melaine Morin, vice président du SMICTOM Sud-Est 35
Melaine MORIN
Vice-Présidente du SMICTOM Sud-Est 35
Comment connaître les horaires de passage du camion ?
Avec les évolutions des circuits de collecte, les créneaux horaires de passage des camions ont parfois été modifiés. Même s’ils sont maintenant plus ou moins stabilisés, plusieurs facteurs sont susceptibles de faire varier quotidiennement les tournées.
Par exemple, une panne de camion, une tournée qui va plus vite car peu de déchets ont été présentés ou les substitutions de collecte en bornes d’apports volontaires en cours d’année. Cela modifie forcément les circuits et donc l’horaire de ramassage. Pour être certain de ne pas manquer le passage du camion, l’idéal est de sortir ses déchets la veille au soir uniquement (inutile de les sortir 2 jours avant) et de rentrer le bac après la collecte.
Quelles solutions sont mises en place dans les zones où les regroupements de sacs jaunes sont importants ?
Dans certaines zones denses, une accumulation des sacs jaunes est constatée. Cela peut poser des problèmes de sécurité, d’envols ou d’ouvertures par les animaux. Plusieurs actions sont en cours d’expérimentation comme la mise en place de bacs jaunes collectifs à opercules ou encore l’installation de Bornes d’Apports Volontaires (BAV) spéciales emballages.