A- A+
smictom_logo
Retourner à la liste des actualités

Tri des déchets organiques : qu’est-ce qui va changer dès 2024 ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Tri des déchets organiques : qu’est-ce qui va changer dès 2024 ?

Publié le 02/03/2023

À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront disposer d’une solution permettant de trier chez eux leurs déchets organiques. Autrement dit, le SMICTOM Sud-Est 35 devra être en mesure de proposer à chaque habitant, quel que soit son type d’habitation, un moyen de tri des déchets organiques.

Mesure phare de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, une généralisation du tri à la source des biodéchets doit entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour les foyers ?

 

QUE DIT LA LOI ?

À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront disposer d’une solution permettant de trier chez eux leurs déchets organiques.

Autrement dit, le SMICTOM Sud-Est 35 devra être en mesure de proposer à chaque habitant, quel que soit son type d’habitation, un moyen de tri des déchets organiques.

En matière de tri à la source et de valorisation, il n’y a pas de solutions clés en main. Chaque commune a ses spécificités, si bien que ce qui fonctionne dans l’une ne sera pas forcément adapté à l’autre.

C’est pourquoi la collectivité proposera plusieurs solutions, adaptées au contexte local.

 

 

À CHAQUE HABITANT, SA SOLUTION

Le tri des déchets est devenu un geste quotidien. Pourtant, 34% de nos ordures ménagères contiennent encore des déchets qui peuvent être valorisés directement à la maison. Quels sont ces déchets ? Les coquilles d’œufs, les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, le marc de café…

En bref : les déchets biodégradables ! Mais comment les sortir de notre poubelle ?

 

Le compostage dans son jardin

Déposés dans un composteur, petits invertébrés et bactéries viendront se nourrir directement de vos restes. Après quelques semaines, vous disposerez d’un terreau 100 % naturel : le compost. Et hop, ce qui vient de la terre, retourne à la terre ! Une boucle vertueuse qui participe à l’équilibre de la nature, à l’entretien des sols et qui vous permet de réduire vos déchets. Révolutionnaire et simplissime, qui dit mieux ?

 

Le compostage en pied d’immeuble

Les habitants d’immeubles aussi peuvent composter ! Un espace vert dédié, des référents identifiés et des voisins motivés : voilà tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d’un site de compostage partagé entre voisins ! Chacun dépose, mélange, entretien et utilise l’engrais obtenu. Plus de 20 sites sont déjà en place sur le territoire. Tout le monde peut en faire la demande, il suffit simplement de contacter le SMICTOM.

 

 

L’INSTALLATION D’UN COMPOSTEUR EST IMPOSSIBLE ?

Pas de panique ! Pour les zones urbaines très denses, sans espace vert et où l’installation d’un composteur partagé est impossible, une collecte séparée en apport volontaire dans des points de regroupement pourra être organisée.

Vous souhaitez réserver votre composteur dès aujourd’hui ? C’est possible ! Le SMICTOM organise régulièrement des ventes de composteurs à tarif réduit.

Plus d’informations ci-dessous :

Réserver votre composteur