A- A+
smictom_logo
Retourner à la liste des actualités

Les textiles dont vous ne voulez plus se trient aussi !

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les textiles dont vous ne voulez plus se trient aussi !

Publié le 27/09/2023

Les textiles se trient aussi ! Et oui, vous avez sans doutes des vêtements, draps et paires de chaussures dont vous ne voulez plus chez vous, et vous ne savez pas quoi en faire… Nous vous proposons plusieurs solutions vous permettant de les valoriser !

Depuis le 1er janvier 2023, les habitants du territoire du SMICTOM trient tous leurs emballages permettant de réduire considérablement leur volume d’ordures ménagères et d’améliorer le recyclage des déchets. Cependant, certains déchets finissent dans des poubelles qui ne leur sont pas destinées : les textiles.

Les TLC : la filière de tri des textiles

Afin de poursuivre dans cette dynamique de réduction et de valorisation, et ainsi permettre à chaque foyer de réduire son volume de déchets,  il est important de rappeler les consignes de tri pour la filière TLC : Textiles, Linges, Chaussures. Cette filière rassemble les textiles de votre foyer (usagés ou non) dont vous ne voulez plus : nappes, t-shirt, portefeuille, sac à main & portefeuille, jean, baskets… Tous ces textiles font l’objet de fréquentes erreurs de tri : ils sont mis avec les emballages ou dans les bornes papiers, alors qu’ils bénéficient d’une filière de tri spécifique. Lorsqu’un textile, une chaussure ou une maroquinerie sont mal triés, ils sont envoyés au centre de tri des emballages où ils y sont refusés, et repartent donc à l’incinération. Une fin de vie coûteuse pour l’usager et regrettable, car s’ils avaient été bien triés, ils auraient pu être réutilisés ou recyclés.

 

Plusieurs façons de valoriser vos textiles sur le territoire :

Pour valoriser et donner une seconde vie aux textiles dont vous ne voulez plus chez vous, plusieurs solutions existent :

  • La réparation : réparez vous-même, grâce à un artisan ou à un « repair café » le vêtement, linge ou les chaussures abimées,
  • Le réemploi : réutilisez et transformez vos textiles en leur donnant une deuxième vie,
  • Le don : donnez vos textiles à des associations, ou déposez-les dans les bornes Le Relais disponibles en déchèterie et sur tout le territoire.

Un partenaire clé, l’éco-organisme Re_fashion

Re_fashion est un éco-organisme finançant les solutions de tri, recyclage et réemploi des textiles. Les éco-organismes sont des organisations privées permettant le traitement de tous les déchets créés par les produits commercialisés : soit ils financent et coordonnent le recyclage et la valorisation des matières par des entreprises spécialisées, soit ils l’assurent eux-mêmes.

Re_fashion déploie des solutions de traitement des TLC, dont font partie les bornes du Point Relais. Le SMICTOM  compte ainsi 72 Points Relais dans vos villes et les déchèteries du territoire. Tous les vêtements, le linge de maison ou les chaussures usagées peuvent être déposés dans l’une de ces bornes, en respectant les consignes de dépôt :

  • Ils doivent être propres et secs.
  • Les chaussures doivent être liées par paires.
  • Tout doit être dans un sac fermé.

Une fois déposés, vos textiles seront valorisés par la filière pour avoir une seconde vie : vêtements de seconde main, isolant, fil, nouvelles matières, combustible alternatif… Chaque textile n’attend plus que vous pour leur donner une seconde vie : triez, réparez ou faites-en don !