LE COMPOSTAGE COLLECTIF

Les habitants d’un immeuble ou d’une résidence peuvent aussi pratiquer le compostage grâce au composteur collectif ! Composter ses déchets permet de réduire d’ 1/3 le volume de nos ordures ménagères. Et le saviez-vous ? À partir du 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets se généralise. Alors autant prendre de bonnes habitudes dès maintenant !

 

 

La mise en place

L’installation de composteurs collectifs dans une résidence se fait à la demande des habitants, des propriétaires ou du Syndic de copropriété. Une fois la demande traitée par le SMICTOM, nous accompagnons pendant 1 an les participants qui souhaitent s’investir dans ce projet en fournissant les composteurs et outils, puis en formant les volontaires et les référents.

Nous proposons également des animations de sensibilisation et une intervention sur place si besoin.

Chaque composteur installé fonctionne grâce aux  bénévoles. Ils veilleront à contrôler régulièrement les sites pour observer la vie du composteur et être à l’écoute des habitants engagés dans cette démarche écocitoyenne.

 

Notre but : Permettre à tous d’agir sur sa production de déchets. C’est l’enjeu du compostage partagé et du tri des biodéchets.

La démarche vous intéresse ?

Vous habitez dans un habitat collectif et vous souhaitez installer un site de compostage partagé ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

Cliquez-ici !

Comment ça fonctionne ?

Généralement réservé aux personnes possédant un jardin, le compostage se pratique également en pied d’immeuble.

 

Un espace vert dédié, des référents identifiés et des voisins motivés : voilà tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d’un site de compostage partagé !

 

Chacun dépose ses biodéchets qui seront ensuite mélangés dans un composteur, pour se transformer en seulement quelques mois, en engrais naturel utilisable par tous.

 

 

 

Elles l'ont fait

 

Pour mieux comprendre cette démarche, nous avons rencontré Muriel et Justine, deux voisines pour qui le compostage n’a plus de secret.

 

Justine, adepte du compostage depuis son plus jeune âge, a emménagé à Servon-sur-Vilaine où elle a rencontré Muriel, elle aussi sensible à la réduction des déchets : « Voir à nouveau quelqu’un de motivé par le projet m’a convaincu de continuer et d’en parler à d’autres voisins » précise Muriel.

 

Motivées à relancer cette démarche, ces dernières décident d’installer un composteur  collectif au sein de leur résidence. Elles contactent alors le SMICTOM pour obtenir un accompagnement et plus d’informations : «C’est simple, à la portée de tous et le SMICTOM peut vous aider !» indique Justine.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez leur témoignage :

Cliquez-ici !