Le (presque) zéro déchet : un engagement familial ! Rencontre avec une famille d’Amanlis où la réduction des déchets est une histoire de famille !
“Il y a pleins de chemins possibles pour y arriver, à vous de trouve le vôtre !”
Chez Hélène et Fabrice, la réduction des déchets c’est une histoire de famille ! Engagés dans la démarche depuis bientôt 5 ans, le couple et leurs enfants Marco, Lisa et Maëlis ont adopté à leur rythme plusieurs gestes au quotidien qui sonnent désormais comme une évidence. Ils nous font partager leur expérience.
Pour cette famille d’Amanlis, tout commence en 2017 à l’occasion des élections présidentielles : « une revue pour enfant proposait un jeu pour faire comprendre le principe de la démocratie par l’élection d’un Président de famille. Chacun de nous a donc proposé un programme et nous avons élu Marco comme Président. Dans nos programmes, l’idée de réduire les déchets revenait souvent. Marco a donc décidé d’appliquer cette proposition et nous nous sommes pris au jeu ! ». Le cap est franchi. Mais comment s’y mettre tous ensemble et sans trop de contraintes ? La famille décide dans un premier temps d’observer le contenu de la poubelle : « Nous en avons beaucoup discuté et chacun a donné ses propositions. En observant notre poubelle et en échangeant sur les efforts que chacun était prêt à faire, nous avons mis les choses en place sur 2-3 mois. Par exemple, nous avons vu que les emballages de yaourts représentaient beaucoup de volume et nous avons donc décidé une première action : acheter des yaourts en verre, d’une part, et faire des yaourts maison pour diminuer la part achetées, d’autre part » .
Dès lors le mouvement est lancé. Les produits ménagers sont achetés en vrac dans des contenants rechargeables et les savons et shampoings liquides en bouteilles sont remplacés par des solides. Côté cuisine, les courses se font désormais à la coupe ou en vrac lorsque c’est possible (céréales, gâteaux, légumes, viande, etc.) et en apportant ses propres contenants. Les repas sont anticipés pour éviter le gaspillage et les assiettes et verres jetables sont bannis de la maison. Pour les épluchures : « on faisait déjà du compost mais on a construit un poulailler et acheté des poules la 2ème année ».
Des habitudes désormais ancrées dans le quotidien de la famille et qui se muent en véritable évidence au quotidien :
« La première fois que nous avons fait les courses après ces changements, nous avons rangé nos achats et vu qu’il y avait très peu de déchets. Quelle satisfaction ! Globalement, je pense que nous avons divisé notre volume de poubelles noires par 4 ou 5. Des années après, nous avons gardé quasiment toutes ces bonnes habitudes, car nous avons essayé d’en faire un projet commun, partagé par toute la famille et d’y prendre du plaisir ! Même s’il nous reste encore du chemin à faire… Car nous ne sommes pas zéro déchet, loin de là ! »
Il semblerait donc qu’à travers une multitude de petits gestes qui conviennent à chacun, il devient plus facile d’allier consommation raisonnée et plaisir au quotidien.
Vous êtes engagé dans une démarche de réduction des déchets ?
N’hésitez pas à nous proposer votre témoignage sur notre page Facebook
Page Facebook