A- A+
smictom_logo
Retourner à la liste des actualités

Le tri devient plus simple !

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le tri devient plus simple !

Publié le 28/12/2022

À partir du 1er janvier, le tri des emballages devient plus simple. Désormais, tous les emballages se trient ! Même les pots, films et sachets en plastique.

Le tri se simplifie

 

Depuis des années, le SMICTOM s’est engagé pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers et réduire le volume d’ordures ménagères. Sur notre territoire, de grands changements ont vu le jour dans la gestion des déchets comme la mise en place de la Tarification Incitative ou encore le passage à une collecte des bacs une semaine sur deux. Résultats : entre 2015 et 2021, nous avons diminué de 20% les déchets d’ordures ménagères (sac gris) en passant de 167 kg à 133 kg par habitant et par an. Vos efforts ont donc offert des résultats encourageants.

Pour aller encore plus loin et pour respecter les objectifs nationaux en vigueur, le SMICTOM Sud-Est 35 a décidé de simplifier ses consignes de tri afin de vous permettre de trier plus et d’augmenter les performances de recyclage sur le territoire. Ainsi, dès le 1er janvier 2023, il sera possible de déposer dans le sac ou la borne jaune les emballages en métal, en carton, les briques alimentaires, et fait nouveau, tous les pots, sachets, tubes, barquettes et films. Autrement dit, TOUS LES EMBALLAGES SANS EXCEPTION. Plus de simplicité dans les règles, moins d’hésitations.

 

 

Les consignes de tri

 





 

La parole aux élus

 

“Que deviennent les nouveaux emballages plastiques après la collecte ?”
Une fois collectés, les emballages plastiques sont triés en centre de tri selon leur type de résine. Les pots, les barquettes, les films et autres sachets en plastique seront très majoritairement recyclés en France et en Europe. Les emballages plus complexes et conçus avec plusieurs matériaux (comme par exemple les sachets de chips composés de plastique et d’aluminium) seront, dans un premier temps, valorisés en énergie. Ces déchets font l’objet de projets d’éco-conception et des filières de recyclage sont en cours de construction en France. Toutefois, il faut d’abord massifier le flux et donc trier davantage pour pouvoir ensuite les recycler.

 

“En contrepartie, que font les industriels pour réduire les emballages ?”
Il faut savoir que les industriels financent, par le biais d’une éco-contribution obligatoire, la collecte et le recyclage des emballages qu’ils mettent sur le marché. C’est ce que l’on appelle la responsabilité élargie des producteurs (REP). Un système de bonus / malus est appliqué à cette contribution pour les encourager à abandonner les emballages non-recyclables. Ceux qui choisissent l’éco-conception et la sensibilisation au tri sont valorisés.

LOGO_CITEO_K_

Un doute sur le tri

Un doute sur le tri d’un déchets ? Demandez au guide du tri Citeo.

Cliquez ici