Les fêtes de fin d’année sont synonymes de grands repas, échanges de cadeaux et moments de convivialité partagés. Un chouette programme en perspective, mais qui chaque année augmente le volume de vos poubelles. Réduire ses déchets sans se casser la tête pendant les fêtes, c’est possible ! Il suffit de mettre en place de petits changements pour avoir un grand impact sur la gestion de vos déchets. Découvrez nos astuces pour organiser des fêtes zéro déchets !
Réduire les déchets à table
Les déchets de vos repas ne doivent pas venir gâcher vos festivités ! Voici quelques astuces pour limiter les déchets et le gaspillage alimentaire pendant les fêtes :
- Pendant l’élaboration de vos menus, prenez en compte le nombre de personnes présentes aux festivités : des quantités justes et raisonnées = des déchets alimentaires évités !
- Si vous cuisinez tous vos plats “maison”, pensez à acheter vos ingrédients en vrac pour éviter les sachets et emballages plastiques.
- Pour limiter les emballages et les déchets en verre, privilégiez les boissons et contenants consignés. Les traiteurs ainsi que certaines grandes surfaces peuvent vous proposer cette alternative !
- Après la fête, il peut y avoir des restes de repas. Pour les conserver, privilégiez des solutions zéro-déchets comme le “bee wrap”, la “charlotte alimentaire”, ou bien la congélation.
Décorer sans créer de nouveaux déchets
Une décoration qui éblouis vos invités sans avoir à se ruiner en achetant de nouvelles décorations chaque année, c’est possible ! Il suffit de s’armer d’un peu de créativité, et en quelques astuces votre décoration de Noël sera transformée :
- Pour ajouter une touche de personnalisation, créez des boules de Noël et des guirlandes en origamis, avec des papiers de récupération. Vous trouverez juste ici un grand nombre de modèles.
- A table aussi, proposez une décoration gourmande et durable. Au lieu de fleurs qui ne sont pas de saison, et de décorations qui ne sont pas réutilisables (paillettes, fausse neige…), proposez à vos invités des décorations comestibles : bonbons, biscuits, fruits… Avec lesquels ils pourront repartir en guise de cadeau ! En supplément, choisissez plutôt des serviettes et nappes en tissus que vous pourrez réutiliser chaque année.
- Pour créer une atmosphère festive, pourquoi ne pas créer soi-même des décorations avec des éléments ramassés dans la nature ? Noix et pommes de pin ajouteront un parfum d’ambiance hivernal. Ajoutez des agrumes de saison et des épices (clou de girofle, anis, cannelle…), vous n’aurez plus besoin de bougies parfumées !
Offrir des cadeaux (éco)responsables
Trouver de nouvelles idées de cadeaux chaque année vous casse la tête ? Et si les cadeaux zéro déchets étaient la solution ? Eh oui, pour faire plaisir à vos proches, pas besoin de vous ruiner en achetant des cadeaux qui ne serviront qu’une fois. Associer l’utile à l’agréable en faisant des choix éco-responsables, c’est possible :
- Mettez en avant l’artisanat local en achetant vos cadeaux chez des commerçants et créateurs de proximité. Non seulement vous valoriserez les commerçants de votre ville, mais vous ferez un choix responsable en évitant les kilomètres de trajet parcourus par des cadeaux commandés en ligne.
- Misez sur l’utile et le durable ! Offrez à votre entourage des objets du quotidien qui sont habituellement jetables : cotons lavables, gourde, sac pour vrac, filet pour les produits de bain…
- Pour des cadeaux numériques (téléphone, console, enceinte…), fini le neuf, place à la seconde main ! De nombreuses boutiques proposent des appareils reconditionnés comme neuf, à des prix abordables.
- Quoi de mieux que des souvenirs comparé à des cadeaux matériels ? Offrez à votre entourage des expériences (nuit dans un lieu atypique, activité à plusieurs…) pour créer des souvenirs inoubliables.
Emballer ses cadeaux avec des solutions zéro déchet
Pour emballer vos cadeaux autrement qu’avec du papier qui finira droit à la poubelle, découvrez les alternatives au traditionnel papier cadeau !
Toutes les astuces ici !