Ça y est, les fêtes de fin d’année sont passées et le sapin commence déjà à perdre ses épines ! Mais au fait, savez-vous où le jeter ce sapin qui n’a plus fière allure ?
SAPIN NATUREL
Tout comme les feuilles mortes et les branchages, les sapins naturels sont des végétaux qui peuvent être valorisés plutôt que jetés ! Plusieurs solutions existent :
Le broyer
Cela vous évitera un déplacement en déchèterie et sera bénéfique pour votre jardin. Le broyat issu du sapin est riche en résine et a tendance à se décomposer plus lentement que les autres types de broyat. Il est donc particulièrement efficace en paillage pour maintenir l’humidité des sols, réduire les adventices et tapisser les allées de jardin. Pas de broyeur à végétaux dans votre garage ? Pas de panique ! Le SMICTOM vous offre une réduction de 50% sur la location d’un broyeur. Intéressant tout de même.
Le déposer en déchèteries
Pas d’autres solutions ? Il est toujours possible de déposer son sapin sur la plateforme « déchets verts » en déchèteries (sans oublier de retirer toutes les décorations). Là-bas, il sera broyé puis utilisé en épandage par des agriculteurs locaux.
Quelques opérations de broyage à venir :
- Agis Ta Terre – Chateaubourg – Le 14/01/2023 de 10h à 16h sur le parking du Biocoop
- Amanlis en transition – Amanlis – Le 14/01/2023 de 10h à 13h sur le parking du soccer
- Les colibris de la Roche aux fées – Janzé – Le 08/01/2023 de 10h00 à 13h00
- Une collecte de sapins naturels aura également lieu à Châteaugiron, Ossé et Saint-Aubin-du-Pavail (6 points de collectes) – Les 07/01/2023 et 08/01/2023
Le saviez-vous ?
Le SMICTOM propose une aide à hauteur de 50% pour la location d’un broyeur à végétaux. Profitez-en !
J'en profiteSAPIN ARTIFICIEL
Encore en bon état ?
Conservez-le bien au chaud, il resservira l’année prochaine ! Mais si vous n’en avez plus l’utilité, les caissons de don en déchèteries vous ouvriront grandes leurs portes.
S’il est trop abimé
Alors direction la déchèterie.
ET L’ANNEE PROCHAINE ?
Et pourquoi ne pas opter pour une alternative durable ? En choisissant par exemple un sapin en pot qui pourra être replanté après les fêtes ou en le fabriquant soi-même (en palettes ou en branchages).
Courage, il vous reste un peu moins d’un an pour vous y mettre !