La rentrée des classes approche à grands pas ! Et pas toujours facile de s’équiper quand on quitte le logement familial. Des fournitures, à l’électroménager en passant par les soirées… découvrez les astuces à adopter pour préparer au mieux votre rentrée étudiante sans acheter de neuf et donc économique et sans déchet !
Comment éviter les déchets superflus
Rien de neuf dans le sac de cours
Passer par la case “magasin” n’est pas toujours nécessaire. Souvent, les fournitures de la liste ne se trouvent pas plus loin que dans nos placards. Avant de se précipiter dans les magasins bondés, faites un inventaire de ce que vous avez déjà. Un petit tour chez le grand frère ou les cousins/cousines qui ont fini leurs études devrait suffire à remplir le sac.
Des livres à partager
Plutôt que d’encombrer sa chambrette d’étudiant avec une tonne de livres qui coûtent cher et ne seront lu qu’une seule fois, mieux vaut les emprunter ou les partager. Si vous ne trouvez pas votre bonheur à la bibliothèque, il existe de nombreux sites qui permettent aux étudiants d’échanger ou revendre facilement des livres à prix raisonnable.
De l’informatique reconditionné
Pas besoin de dépenser une fortune pour trouver un solide compagnon de tous les jours. Un ordinateur reconditionné sera tout aussi efficace qu’un neuf et moins cher. Il est également possible de louer son matériel informatique jusqu’à la fin de ses études. Si jamais les appareils lâchent en cours d’année, les réparateurs bénévoles du Repair Café aideront à les sauver et offriront même le café !
Sauter sur l’occasion pour les meubles, la déco, ou l’électroménager
Pour remplir l’appartement, il existe de nombreux sites de revente entre particuliers ou d’achat en reconditionné. Si vous préférez vous rendre en boutiques, pensez aux magasins Emmaus ou aux ressourceries. Pour les créatifs, il est possible de fabriquer de nombreuses choses à partir de matériaux de récupération. Il suffit de consulter les tutoriels sur internet !

Plus d'infos sur le défi rien de neuf ?
Des millions d’objets sont déjà en circulation : et si on les utilisait en priorité, plutôt que d’acheter des objets neufs ? Une solution : adopter le défi rien de neuf au quotidien !
Envie d’en savoir plus ?
Cliquez-ici