Elles sont partout et finissent par encombrer nos tiroirs. Ce sont les ampoules usagées bien sûr ! Elles trainent souvent longtemps avant de rejoindre (dans le meilleur des cas) un bac de recyclage.

Comment recycler nos ampoules ?

 

 

 

 

Le saviez-vous ? Nos foyers comptent en moyenne une vingtaine d’ampoules de toutes sortes. 90% des Français savent qu’une lampe se recycle or seulement 60% des lampes sont recyclées en France. Ensemble, nous pouvons aller encore plus loin.

 

 

Quelles ampoules à la maison ?

crédits ecosystem.eco

ampoules ecosystem

Elles peuvent toutes être déposées en bac de recyclage en magasin ou en déchèteries ! Attention, l’image de poubelle barrée que l’on peut voir sur les ampoules et/ou leur emballage signifie qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères.

 

 

 

Pourquoi recycler les lampes ?

Parce que cela a un réel impact sur la protection environnementale et permet de préserver les ressources naturelles.

90% du poids de la lampe est recyclable.  Le verre du tube fluorescent usagé est récupéré puis fondu pour créer de nouvelles lampes. Ainsi, on économie 700kg de sable, matière première de la composition du verre, par tonne de lampes produites. Le recyclage des lampes permet aussi de traiter le mercure. Même s’il n’est présent qu’en toute petite quantité, il est indispensable qu’il soit traité et neutralisé afin d’empêcher son rejet dans le sol ou l’atmosphère.

La collecte et le recyclage des lampes sont pris en charge par des organisations spécialisées, comme Recylum et Eco system organismes à but non lucratif. Ce service est financé  grâce à l’éco-contribution, taxe qui est payée à l’achat d’une lampe.

 

 

 

Où recycler mes ampoules usagées ?

Vous pouvez les apporter …

dans l’un des 12 Valoparcs et déchèteries du SMICTOM.

au supermarché

dans les magasins de bricolage

 

 

Grâce à vous, Ecosystem a déjà recyclé plus de 475 millions d’ampoules !

C’est bien, mais quand on sait qu’en 2019 ce sont près de 145 millions d’ampoules qui ont été mises sur le marché, pour 55 millions collectées… Nous prenons le pari que l’on peut faire mieux ! Il n’y a plus qu’à les apporter dans un bac de recyclage pour leur donner une seconde vie !

Tytom-15-montre à droite

question En savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez le site d’Ecosystem !

J'y vais !