Avant de jeter, pensez au don !

Pour réduire la quantité de déchets que l’on produit chaque année, il faut adopter les bons gestes. Le don en fait partie ! Grâce aux différents partenariats mis en place entre le SMICTOM Sud-Est 35 et des associations d’insertion, le don peut aussi se faire en déchèterie.

 

Quelques chiffres

Tous les ans, chaque habitant jette en moyenne 54 kg de déchets dans les bennes « encombrants » et « incinérables ». On estime que plus de 10 % de ces déchets pourraient changer de destination et connaître une nouvelle vie grâce au don et au travail des associations d'insertion. Sur notre territoire, cela représente une moyenne de 5 kg par habitant et par an ! Pour atteindre ce chiffre, le SMICTOM a mis en place des partenariats avec des associations locales d'insertion.

 

 

Les objets réutilisables

objet 2ème vie

Mobilier, literie (complète et en bon état), matériels de jardinage et de bricolage, vaisselles, livres, CD, jouets... Tous ces objets réutilisables peuvent servir à d'autres. On peut les donner dans un caisson « 2ème Vie » dans 10 déchèteries du territoire.
La communauté Emmaüs Rennes-Hédé et, depuis octobre 2012, l'association Partage Entraide Vitréais, collectent ces objets. Des travailleurs en réinsertion professionnelle les réparent ou les relookent pour les revendre à bas prix à des familles modestes.

L'année dernière, près de 80 tonnes d'objets réutilisables ont été collectées sur les déchèteries. C'est un très bon chiffre ! Continuons nos efforts.

 

 

Le textile

textile

Vêtement (même déchirés ou abîmés), chaussures, linge de maison et maroquinerie : tous ces textiles doivent être déposés dans une borne  « Le Relais » présentes dans les 12 déchèteries, mais aussi partout sur le territoire.
Ils sont collectés par Le Relais à Acigné. Ils sont triés puis revendus à bas prix lorsqu'ils sont en bon état ou valorisés principalement en isolant, lorsqu'ils sont abîmés ou déchirés.

 

L'année dernière, 54 tonnes de textiles ont été collectées dans les 66 bornes sur le territoire. C'est un beau geste, mais on estime que chaque habitant  peut en trier près de 11 kg ! Il en reste donc 7 dans nos armoires et nos placards... En savoir plus.

 

 

En savoir plus

plaquette don

Pour tout savoir sur le don dans les 12 déchèteries du SMICTOM, téléchargez le guide « Tous nos déchets ne sont pas bons pour la benne ! ».

 

Astuces écogito

Les astuces E'Cogito

Retrouvez les astuces et consignes de tri
en savoir +


Vous avez une question ?