Les déchèteries

Libre d’accès pour les particuliers, les 12 déchéteries du territoire recueillent un certain nombre de déchets qui ne trouvent pas leur place dans la collecte ordinaire au porte à porte : ferraille, bois, gros cartons...

Pour faciliter vos dépôts et gagner du temps sur place, vérifiez que vos déchets sont autorisés, triez-les par filière avant de venir et optimisez vos déplacements en regroupant vos déchets.

A noter que les tracteurs et les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont interdits en déchèterie, pour des questions de sécurité.

La collecte des professionnels est réglementée. Cliquez ici pour en connaître les conditions.

 

Qu’est-ce que je peux déposer ?

De nombreux déchets peuvent être déposés en déchèterie. Pour qu’ils soient valorisés le plus efficacement possible, il faut qu’ils soient déposés dans les bonnes bennes ou les bons conteneurs. Les gardiens sont présents pour vous accueillir et vous renseigner, n’hésitez pas à leur demander conseil en cas de doute !

picto métaux   picto bois   picto cartons   picto incinérables   picto encombrants   picto gravat   picto déchets verts

 

picto exclamation vert   Les déchets spéciaux, appelés aussi « micro-filières », regroupent les déchets  dangereux ou polluants, ils doivent être déposés dans les bonnes filières pour être traités ou valorisés de la meilleure façon possible. Retrouvez-les en cliquant ici

 

mémo décheterie

Retrouvez toutes les informations utiles sur les déchèteries du territoire (horaires, liste des déchets autorisés...) en téléchargeant le mémo déchèterie.

 

Tous nos objets ne sont pas bons pour la benne !

Tous les ans, chaque habitant jette en moyenne 54 kg de déchets dans les bennes « encombrants » et « incinérables ». Plus de 10% de ces déchets pourraient changer de destination et connaître une nouvelle vie grâce au don et au travail des associations d’insertions. Alors avant de jeter, pensez au don !

 
relai + 2ème vie

Les caissons 2ème Vie et Les bornes Le Relais permettent de donner ses objets réutilisables et ses vêtements (même abîmés ou déchirés), chaussures, linges de maison et maroquinerie. Cliquez ici pour tout savoir sur le don en déchèterie.

 

Quels sont les déchets refusés ?

  • Les ordures ménagères
  • Les bouteilles de gaz
  • Les extincteurs
  • Les médicaments
  • Les fusées de détresse
  • Les pneus
  • Les matériaux contenant de l’amiant.
  • Les cadavres d’animaux .
 

push-dechetterie-carte

Les déchèteries

Trouvez la déchèterie la plus proche de chez vous !
en savoir +

push-dechets-speciaux

Les déchets spéciaux

Apprenez à les repérer et déposez-les en déchèterie !


Vous avez une question ?