Après avoir taillé vos haies et vos arbustes, le volume de branchages obtenu peut être très imposant. Le broyage est une solution écologique et économique pour les utiliser chez vous et éviter un déplacement en déchèterie.

 

Quel est le principe ?

Le principe est de déchiqueter les déchets verts pour les réduire. Cela permet d’obtenir du broyat, un produit sain qui peut être utilisé dans votre jardin en paillage ou en complément de vos déchets de cuisine dans le composteur.

 

Comment broyer ses déchets verts ?

Tous les branchages (secs de préférence) peuvent être broyés. Pour les branches de moins d’un centimètre de diamètre, il est possible de les broyer avec sa tondeuse. Pour les autres, il vaut mieux utiliser un broyeur (électrique ou thermique selon les besoins). Investir dans un broyeur à végétaux qui servira deux fois par an, n’est pas nécessaire quand on peut le louer dans un magasin de motoculture.

 

Une réduction sur la location de broyeur à végétaux

Pour développer cette pratique, le SMICTOM Sud-Est 35 propose aux habitants de son territoire qui en font la demande, un bon de réduction de 50% sur la location d’un broyeur chez les loueurs conventionnés. Complétez le formulaire ci-dessous pour en bénéficier.

Demander un bon de réduction

Bon de réduction broyeur

Civilité*

Si votre ville n'est pas dans la liste, c'est que vous n'habitez pas sur le territoire du SMICTOM Sud-Est 35. Pour les cas spécifiques (maison secondaire par exemple), merci de contacter le syndicat au 02 99 74 44 47.

Votre demande

La réduction est valable uniquement chez le loueur choisi pour la durée sélectionnée, dans la limite d'une journée par foyer (ou de 2 demi-journées via 2 demandes distinctes) jusqu'au 31 décembre 2025.

ATTENTION Les loueurs proposent différents modèles de broyeurs. Avant votre réservation, vérifiez que le diamètre de vos branches ne dépasse pas le diamètre maximum autorisé par le loueur choisi :
  • Delagrée (Etrelles) : jusqu'à 3,5 cm (électrique) ou 5,5 cm
  • Espace Emeraude (Vitré) : jusqu'à 7 cm ou 13 cm
  • Kiloutou (Vitré : réservation uniquement à la journée) : jusqu'à 5.5 cm ou 10 cm ou 19 cm
  • Massé Motoculture (Val d'Izé) : jusqu'à 5 cm ou 8cm ou 15cm
  • Janzé Motoculture-Motocycles (Janzé) : 12 cm
  • Legras ETS (La Guerche) : jusqu'à 3,5 cm (électrique) ou 5 cm
  • Giboire Motoculture et Cycles (Châteaugiron) : jusqu'à 10 cm
  • BG Agri (La Chapelle Erbrée) : jusqu'à 9 cm
  • Méca Green Motoculture (Châteaubourg) : jusqu'à 6 cm ou 16 cm

Je souhaite réserver un broyeur pour une durée d' une :

Chez le loueur suivant :*

Précisions utiles

Cette demande n'est en aucun cas une réservation.

Une fois l'email de confirmation reçu (sous 7 jours), vous devrez vous rapprocher du loueur que vous avez choisi pour valider la disponibilité du matériel. Nous vous invitons également à demander conseils au loueur pour choisir un matériel adapté à vos besoins. Le jour de la réservation, vous devez obligatoirement communiquer le numéro du bon de réduction reçu par email et présenter un justificatif de domicile à votre nom.


RGPD*
Conformément au règlement européen 2016/679 dit RGPD, le SMICTOM SUD EST 35, 28 rue Pierre et Marie Curie – 35500 VITRÉ traite vos données à caractère personnel à des fins de gestion de votre inscription au service des déchets et ordures ménagères. Les données sont exclusivement destinées au SMICTOM SUD EST 35. Elles seront conservées pendant une durée de 5 ans. En application de cette règlementation, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation pour motifs légitimes, en justifiant de votre identité en écrivant à l’adresse suivante : contact@smictom-sudest35.fr. En cas de contestation, vous disposez du droit de saisir la Commission Nationale Informatique et Libertés. En cas de décès, et en l’absence de directives de votre part, vous êtes informés que vos héritiers disposent d’un droit de s’opposer à la poursuite des traitements de vos données ou faire procéder à leur mise à jour. Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique, déclaré à la CNIL sous le n° 1572990. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, sur simple demande auprès du SMICTOM SE 35.