A- A+
smictom_logo
Retourner à la liste des actualités

Bilan 2024 : De bonnes nouvelles pour vos déchets !

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Bilan 2024 : De bonnes nouvelles pour vos déchets !

Publié le 04/02/2025

Depuis 2018, avec le passage à la TEOM’i (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative), les habitants ont désormais un moyen direct pour agir sur leur production de déchets et le coût du service. Le passage à la collecte une semaine sur deux et les extensions des consignes de tri ont appuyé cette dynamique, mobilisant chaque foyer dans son quotidien au travers de nouveaux gestes de tri. L’année 2024 est terminée : l’heure est au bilan !

Un tri de plus en plus respecté dans les foyers

La collecte dans les foyers en 2024 est marquée majoritairement par l’effet bénéfique du tri de tous les emballages. On relève en effet une augmentation de 8% du volume d’emballages collecté en 2024 (5 739 tonnes) comparé à l’année 2023 (5 310 tonnes). Ce sont presque 500 tonnes d’emballages supplémentaires de triés et valorisés grâce au recyclage ! Côté ordures ménagères, le volume continue de diminuer grâce au tri des emballages et du compostage.

En effet, l’adoption du tri des déchets alimentaires par les foyers devrait continuer à permettre la diminution du volume des ordures ménagères dans les années à venir. Vous souhaitez composter ? Le syndicat à des solutions sur-mesure pour chaque foyer : adoptez la vôtre ! Comme plus de 1300 foyers en 2024, mettez en place le compostage individuel si vous habitez en maison. Sinon, si vous  habitez en collectif, sollicitez le SMICTOM pour bénéficier de la mise en place d’un composteur partagé avec vos voisins.

 

Des nouveautés dans vos déchèteries et Valoparcs

L’année 2024 a été riche en nouveautés pour les 12 déchèteries et Valoparcs gérés par le syndicat. Plusieurs sites ont bénéficié de travaux de réhabilitation :

  • La déchèterie de Val d’Izé.
  • La déchèterie de Martigné-Ferchaud.
  • Le Valoparc de Chateaubourg.
  • Le Valoparc de Noyal-sur-Vilaine.

Ces travaux, en plus d’améliorer les conditions d’accueil des usagers, permettent au SMICTOM d’atteindre ses objectifs en matière de sécurité. A terme, ces optimisations permettent également de simplifier les dépôts de certains déchets (déchets verts et gravats en particulier), et de déployer de nouvelles filières de tri. Ces nouvelles filières permettent nous seulement de valoriser par le réemploi et le recyclage, mais réduisent le volume de déchets qui finissent leur vie en enfouissement. Pour exemple, le déploiement de la filière “Plastique rigide” a permis de collecter et valoriser plus de 500 tonnes de déchets en 2024 ! Et de nouvelles filières sont à prévoir pour 2025.

/

Enfin, la déchèterie de Janzé, qui a été en service pendant plus de 20 ans et ne garantissait plus des conditions d’accueil optimales, a été remplacée par un Valoparc. Ce nouveau site, plus spacieux, met à disposition un plus grand nombre de filières de tri. Le “bonus” de ce site : Révalo”, un bâtiment 100% dédié au réemploi des déchets qui va permettre de développer des solutions localement de réemploi et de réparation des objets, en lien avec des associations et entreprises du territoire.

De nouveaux objectifs pour 2025

L’année 2025 a commencé en force avec un changement majeur : tous les jours de collecte en porte-à-porte ont changé. Pourquoi ce changement ? Le SMICTOM a renouvelé son marché avec l’entreprise Suez pour 6 ans, permettant donc de faire certains d’ajustements sur le fonctionnement de la collecte pour rationnaliser et simplifier cette dernière. Découvrez le détail de ces changements ici !

Côté déchèteries, un plan complet de refonte de la signalétique, en lien avec de nouvelles filières de tri, est prévu d’ici fin 2025. Vous pourrez donc redécouvrir la déchèterie la plus proche de chez vous, et bénéficier de nouvelles solutions de tri valorisantes pour vos déchets.

Enfin, le Village du Réemploi et de la Réparation est renouvelé pour une 4ème édition ! Nous vous donnons rendez-vous le samedi 24 mai prochain au centre culturel du Plessis-Sévigné, à Argentré-du-Plessis. Suivez la page Facebook du SMICTOM Sud-Est 35 pour découvrir la programmation !