En décembre 2024, un nouveau Valoparc a été inauguré à Janzé, remplaçant l’ancienne déchèterie. Ce nouveau site plus spacieux permet au SMICTOM Sud-Est 35 de répondre à ses critères d’accueil, de tri et de sécurité. Situé à l‘entrée du Valoparc, un bâtiment a vu le jour : Révalo, l’atelier du réemploi.
En décembre 2024, un nouveau Valoparc a été inauguré à Janzé, remplaçant l’ancienne déchèterie. Ce nouveau site plus spacieux permet au SMICTOM Sud-Est 35 de répondre à ses critères d’accueil, de tri et de sécurité. Situé à l‘entrée du Valoparc, un bâtiment a vu le jour : Révalo, l’atelier du réemploi.
Depuis plusieurs années, le SMICTOM Sud-Est 35 s’est posé des objectifs ambitieux en matière de réduction et de valorisation des déchets :
- Tri de tous les emballages,
- Solutions de tri pour les déchets alimentaires,
- Réduire le volume de la poubelle grise,
- Développement de nouvelles filières en déchèterie,
- …
Les déchèteries et Valoparcs sont plus que jamais concernés par ces enjeux (+ de 40 000 tonnes de déchets collectés en 2024), car un des objectifs majeurs du syndicat en matière de traitement des déchets est de favoriser le réemploi tout en réduisant le volume de déchets enfouis. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de repenser les modes de collecte déjà mis en place : c’est dans ce contexte que Révalo a vu le jour.
Révalo : Qu’est-ce que c’est ?
Révalo, l’atelier du réemploi, est un bâtiment dédié à 100% au réemploi des objets. Situé à l’entrée du Valoparc, il est accessible en libre-service (pas besoin de carte d’accès en déchèterie) le mercredi, vendredi et samedi (9h-12h/14h-18h, hors jours fériés). Chaque usager peut s’y rendre pour donner des objets dont il ne veut plus (meubles, outils de bricolage, articles de sport, décoration, vélos…). Une fois déposé, chaque objet aura une seconde vie grâce à différents projets. Un agent d’accueil du syndicat est présent pour accueillir, informer et orienter les usagers.
Un projet fédérant les acteurs du territoire
Le plus de Révalo, c’est son projet : proposer des solutions de réemploi et de réparation en mobilisant des acteurs du territoire. Le SMICTOM n’est pas le seul acteur de ce projet. Il a, en effet, été confié au bureau d’étude Tag 35 la mission d’identifier les acteurs proposant des solutions locales de réemploi et de réparation.
Depuis mai 2025, plusieurs formats sont déjà mis en place :
– Les objets collectés iront aux recycleries Le Bon Débarras à Retiers et Partage Entraide Vitréais à Vitré.
– L’organisation d’ateliers de réparation de vélos, animés par l’association Tremplin de Vitré.
– L’organisation de repair cafés, avec la création récente d’un repair café à Janzé créé par Mazette, le centre social et culturel de Retiers.
Le projet de création de cet cet espace suit la continuité de la politique du SMICTOM de valoriser le volume de déchets produits sur le territoire, dans le cadre de la feuille de route du Réemploi adoptée par le syndicat. Les différentes solutions (collecte d’objets, ateliers, animations, repair café…) proposées par les associations et organisations du territoire pourront bien évidemment être amenée à évoluer et se développer, et de nouveaux acteurs pourraient être susceptibles d’investir les lieux dans les années à venir. En bref, Révalo est un projet évolutif qui s’adapte aux enjeux d’aujourd’hui pour réduire, valoriser et donner une seconde vie aux déchets !