Suite aux intempéries qui ont empêché la réalisation d’une partie de la collecte, le planning de rattrapage des collectes qui n’avaient pas pu être effectuées a pris fin.
Si vous n’avez pas été collecté suite aux tournées de rattrapage, merci de vous référer au calendrier de collecte habituel en cliquant ici.
[VIGILANCE – FAUX AGENTS]
Des personnes se faisant passer pour des agents du SMICTOM circulent dans les communes de Retiers, Martigné-Ferchaud et alentours, et demandent à des habitants une somme d’argent en l’échange de la collecte ou de l’échange d’un bac.
Si vous êtes sollicités par ces individus, ne répondez pas à leurs sollicitations et prévenez la gendarmerie et le SMICTOM Sud-Est 35 (02 99 74 44 47).
Pour rappel, les agents du SMICTOM :
– N’interviennent que sur demande de l’habitant et en aucun cas ne demandera une somme d’argent, – Les habitants sont systématiquement prévenus en amont du passage d’un agent via un appel téléphonique par l’un d’entre eux, – L’agent est identifiable par un badge et se déplace avec un véhicule aux couleurs du SMICTOM.
Recherchez les jours de collecte, les horaires de déchèterie, ou encore les bornes de collecte dans votre commune.
Au travail, pendant les vacances ou pendant les loisirs, trier et réduire ses déchets reste un réflexe à adopter !
Réduire au travail
Venir avec sa tasse ou son mug
2,5 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde. C’est beaucoup, surtout si elles sont bues dans des tasses en plastique ! Plutôt que d’utiliser des gobelets jetables, apportez sa propre tasse au travail est un petit geste qui peut faire la différence.
Imprimer et photocopier en recto verso et en noir et blanc
Pour les impressions indispensables, pensez à imprimer en recto-verso. Cette action permet d’économiser 50% de papier. Faites également des économies sur la consommation d’encre en imprimant en noir et blanc. L’idéal étant, évidemment, de n’imprimer que si cela est VRAIMENT nécessaire.
Faire installer des essuie-mains en tissu plutôt qu’en papier
L’essuie-main : le papier qui part à la poubelle après 3 secondes d’utilisation ! Le premier pas pour réduire ses déchets (même en dehors de la maison) est de remplacer le jetable par du réutilisable.
Acheter des jeux d’occasion et donner ceux qui ne servent plus
En 2018, 213 millions de jouets ont été vendus en France. Ces jouets, s’abîmant parfois très vite, produisent environ 75 000 tonnes de déchets par an en France et leur importation génère une forte emprunte carbone. La solution : se tourner vers les jeux d’occasion. Entre particuliers ou remis à neuf par des associations ou entreprises, c’est un moyen efficace de réduire la surconsommation et la production de déchets.
Découvrezl’association Réjoué , qui collecte et rénove les jouets pour les revendre à petits prix. De quoi ravir les enfants, préserver la planète et développer l’emploi local.
Plutôt qu’offrir un cadeau emballé dans du carton puis du papier cadeau et qui finira peut-être lui-même à la poubelle, pourquoi ne pas passer aux cadeaux dématérialisés ? Diner, activité sportives ou culturel, soin du corps, places de cinéma, musique, etc… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !
Pour les réceptions, optez pour la vaisselle réutilisable
C’est agréable de déjeuner dehors ! Et encore plus agréable avec de la vraie vaisselle. Pratique, facile d’entretien et tendance tout en évitant les déchets. En bambou, en inox ou en plastique dur, la vaisselle réutilisable, il en existe pour tous les goûts ! Pour plus de confort lors du transport, choisissez-les en matériaux légers mais solides.
J’adopte le défi « rien de neuf » pour la rentrée des classes
Des fournitures, à l’électroménager en passant par les soirées… découvrez les astuces à adopter pour préparer au mieux votre rentrée étudiante sans acheter de neuf et donc sans déchet !
Réutiliser les fournitures scolaire de l’année dernière et acheter d’occasion.
Le principal achat de la rentrée est les fourniture scolaire ! Les écoles fournissent des listes parfois longue et coûteuses. Pourtant, beaucoup de fournitures de l’an passé peuvent resservir. Il suffit de faire le tri et de les laver pour qu’elles paraissent comme neuves ! Pour le gros matériel comme le cartable ou la calculatrice, pensez aux achats d’occasion.
Encourager les enseignants à mettre en place le tri du papier dans les classes
Le papier est une ressource au cœur de l’environnement scolaire. Il parait donc primordial d’encourager les écoles dans le tri de leurs papiers et d’appliquer ce geste eco-citoyen dans le quotidien des enfants. Le SMICTOM accompagne les écoles dans la mise en place d’un borne à papiers. Les bénéfices des tonnages collectés permettent de soutenir les projets pédagogiques des enfants.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.