A- A+
smictom_logo
Retourner à la liste des actualités

À partir du 1er janvier 2022, le camion s’adapte au rythme des usagers.

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. À partir du 1er janvier 2022, le camion s’adapte au rythme des usagers.

Publié le 24/08/2021

Le 7 juillet dernier, les élus du SMICTOM ont voté à une forte majorité l’évolution de la fréquence de collecte des bacs gris individuels et des sacs jaunes. À partir du 1er janvier 2022, la collecte s’effectuera une semaine sur deux, en adéquation avec le rythme actuel de présentation du bac par les usagers

La collecte une semaine sur deux

 

 

Pourquoi ce changement ?

Depuis plusieurs années, le SMICTOM Sud-Est 35 travaille pour optimiser le service de collecte des déchets et apporter des solutions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. Avec l’application de la tarification incitative, les données perçues par le SMICTOM révèlent une réelle prise de conscience de la part des usagers quant à leur production de déchets. Un constat ressort : la diminution constante des tonnes d’ordures ménagères collectées et une majorité d’usagers qui ne présente leur bac à la collecte qu’une semaine sur deux ou moins.

Au regard de ces éléments, le Comité syndical s’est prononcé en faveur d’une collecte des déchets une semaine sur deux. Les habitants recevront en fin d’année un calendrier de collecte annuel afin d’anticiper les jours de sortie du bac gris et des sacs jaunes. Grâce aux efforts de réduction déjà effectués par les usagers, les habitudes de chacun ne devraient être que faiblement impactées par ce changement de rythme.

 

 

Un geste en faveur de l’environnement

11 camions et 420 800 kilomètres par an, c’est le bilan de la collecte actuelle des déchets en porte à porte. Avec un passage à une collecte tous les 15 jours, ce sont 65 circuits de collectes qui seront optimisés afin de réduire les déplacements du camion. Une bonne nouvelle pour l’environnement grâce à une diminution de l’empreinte carbone ! L’économie réalisée permettra aussi de limiter d’éventuelles hausses du montant de la tarification incitative, l’une des moins élevées de France (référentiel national des coûts du service public de prévention et de gestion des déchets

 

 

Dès 2023, toujours moins d’ordures ménagères avec la simplification des consignes de tri

Simplifier le tri en ouvrant le sac jaune à tous les emballages, c’est l’avenir ! Aujourd’hui sur notre territoire, seuls les bouteilles et flacons en plastique sont triés et recyclés. La loi anti-gaspillage (AGEC) prévoit l’extension des consignes de tri à tous les plastiques (films, pots, barquettes, tubes, sachets…) partout en France au 1er janvier 2023. Cette accélération du tri permettra de réduire encore davantage les quantités d’ordures ménagères présentées à la collecte.