A- A+
smictom_logo
Retourner à la liste des actualités

À partir du 1er janvier 2022, le camion s’adapte au rythme des usagers.

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. À partir du 1er janvier 2022, le camion s’adapte au rythme des usagers.

Publié le 24/08/2021

Le 7 juillet dernier, les élus du SMICTOM ont voté à une forte majorité l’évolution de la fréquence de collecte des bacs gris individuels et des sacs jaunes. À partir du 1er janvier 2022, la collecte s’effectuera une semaine sur deux, en adéquation avec le rythme actuel de présentation du bac par les usagers

La collecte une semaine sur deux

 

 

Pourquoi ce changement ?

Depuis plusieurs années, le SMICTOM Sud-Est 35 travaille pour optimiser le service de collecte des déchets et apporter des solutions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. Avec l’application de la tarification incitative, il est constaté une réelle prise de conscience de la part des usagers quant à leur production de déchets. Un constat ressort : la diminution constante des tonnes d’ordures ménagères collectées et 80% des usagers qui présentent leur bac à la collecte une semaine sur deux ou moins.

Au regard de ces éléments, le Comité syndical s’est prononcé en faveur d’une collecte des déchets une semaine sur deux. Cette mesure concerne uniquement les usagers collectés en bac. Il n’y aura donc aucun changement pour ceux collectés en bornes d’apport volontaire.

 

Un calendrier de collecte pour chaque foyer

Les habitants concernés recevront courant décembre un calendrier de collecte annuel afin d’anticiper les jours de sortie du bac gris et des sacs jaunes. Ces calendriers seront également disponibles sur le site internet du SMICTOM et en mairie. Grâce aux efforts de réduction déjà effectués par les usagers, les habitudes de chacun ne devraient être que faiblement impactées par ce changement de rythme.

zone 1

stop-doc Téléchargez votre calendrier de collecte

Pour ne pas vous tromper de jour de collecte, téléchargez dès maintenant votre calendrier de collecte du bac gris et des sacs jaunes personnalisé pour votre commune.

Télécharger le calendrier de collecte

 

Un geste en faveur de l’environnement

La tarification incitative (comme d’autres actions locales ou nationales) a permis une réduction de la production des déchets grâce à un meilleur geste de tri et à une sensibilisation des habitants aux gestes de réduction. Une évolution de la fréquence de collecte permettra d’adapter le service à l’utilisation réelle des usagers et de poursuivre la réduction des émissions de CO2 liées à la baisse du nombre d’arrêts des camions.

11 camions et 420 800 kilomètres par an, c’est le bilan de la collecte actuelle des déchets en porte à porte. Avec un rythme de passage des camions adapté, ce sont 65 circuits de collectes qui seront optimisés. L’économie réalisée permettra de limiter d’éventuelles hausses du montant de la tarification incitative, l’une des moins élevées de France (référentiel national des coûts du service public de prévention et de gestion des déchets).

 

 

Dès 2023, toujours moins d’ordures ménagères avec la simplification des consignes de tri

Simplifier le tri en ouvrant le sac jaune à tous les emballages, c’est l’avenir ! Aujourd’hui sur notre territoire, seuls les bouteilles et flacons en plastique sont triés et recyclés. La loi anti-gaspillage (AGEC) prévoit l’extension des consignes de tri à tous les plastiques (films, pots, barquettes, tubes, sachets…) partout en France au 1er janvier 2023. Cette accélération du tri permettra de réduire encore davantage les quantités d’ordures ménagères présentées à la collecte.

 

 

 

Questions à :

Patrick ROBERT
Vice-Présidente du SMICTOM Sud-Est 35

 

 

 

 

Comment faire pour évacuer mes déchets avant un départ prolongé ?
En cas d’absence prolongée, évacuez un maximum de déchets avant votre départ. Ensuite, il est toujours possible de trouver un arrangement avec votre voisinage. Si aucune autre solution n’est possible, contactez le SMICTOM Sud-Est 35.

Il va y avoir des mauvaises odeurs si la collecte est moins fréquente. Comment faire ?

Quelles que soient les conditions climatiques, les ordures ménagères doivent être emballées en sac hermétiquement fermé avant d’être remisé dans votre bac. En maintenant le couvercle bien fermé et en plaçant votre bac dans un garage ou à l’ombre dans une arrière-cour, vous pourrez réduire ce risque. Par ailleurs, les déchets fermentescibles sont les plus générateurs de mauvaises odeurs : en les compostant, vous limitez les désagréments. Les déchets compostables représentant 30% du volume d’une poubelle, le SMICTOM propose des composteurs à prix préférentiels. Des distributions ont lieu tout au long de l’année dans différentes villes du territoire.

Adaptation des horaires face à la canicule