A- A+
smictom_logo
Retourner à la liste des actualités

Des accessoires en matières recyclées, rencontre avec la créatrice de Dopo à Vitré !

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Des accessoires en matières recyclées, rencontre avec la créatrice de Dopo à Vitré !

Publié le 12/01/2022

Installée à Vitré, Aline Scamps a créé Dopo («après» en Italien) en 2014. Créative et engagée, elle donne un second souffle aux matériaux bruts en créant des bijoux et accessoires artisanaux à partir de matériaux de récupération.

 

 

Chambres à air de vélos ou de tracteurs, chutes de cuir, ou encore textiles vintages, aucune matière ne résiste aux coups de ciseaux d’Aline Scamps. Installée à Vitré, cette designer textile fabrique localement des accessoires, sacs à main, pochettes et bijoux issus de matériaux de récupération.

Déjà pendant ses études elle développe un intérêt tout particulier pour le recyclage et le réemploi des matières, « nous avions un projet : construire un vêtement à partir de chambres à air. Ça interroge, mais ce n’était pas du tout portable». Elle se questionne alors : « comment rendre cela viable ?».

Ses études et ses voyages la poussent à repenser son métier : «le processus de fabrication classique me passionnait moins. Trop d’énergies humaines et matérielles gâchées. Quand on conçoit un produit, il fait le tour du monde pour être fabriqué. J’ai plus d’intérêt à travailler des matières déjà existantes».

 

 

Très vite, elle lance sa marque d’artisanat local ce qui lui permet de laisser libre cours à sa créativité, dans le cadre de la valorisation des matières. « En général, on dessine un modèle puis on cherche la matière pour le fabriquer, moi j’inverse le processus de création. Je récupère de la matière et fabrique des modèles en fonction».
Aline transforme le tissu de seconde main, réutilise des chutes de cuir, favorise des matières naturelles, mais un matériau l’inspire tout particulièrement : la chambre à air. «Les ateliers et garages cherchent un exutoire pour ce déchet et je cherche des matériaux à valoriser. C’est gagnant-gagnant».

 

 

En atelier de réparation de vélos, dans des garages, par apport des clients dans les lieux de vente, elle récupère les chambres à air, les nettoie puis les transforme en fond de sac ou en ornement pour un accessoire. Les idées comme la matière ne manquent pas et conclut-elle, «si un jour il n’y en a plus alors tant mieux ! C’est que la matière aura été totalement valorisée et c’est mon objectif».

 

DOPO1

En savoir plus sur Dopo ?

Découvrez l’univers de Dopo, une marque artisanale, créative, engagée et locale !

Je découvre