Les fêtes de fin d’année sont propices à la production de déchets : suremballages, papiers cadeaux, décorations… Le poids de nos poubelles augmente de 3% pendant cette période. Alors est-il possible de créer moins de déchets pendant les fêtes ?

Comment éviter les déchets superflus

Des cadeaux dématérialisés ou de producteurs locaux

Privilégier les commerçants et producteurs locaux, c’est choisir des produits fabriqués (la plupart du temps) près de chez soi. Ils sont dès lors moins emballés que des produits manufacturés, protégés pour les longs transports. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, ils permettent de produire moins de déchets. On pensera aussi aux cadeaux dématérialisés comme les cartes cadeaux et les bons d’achats, qui sont peu générateurs de déchets.

Revisiter le traditionnel papier cadeau !

L’emballage fait partie du cadeau. Il le met en valeur et attise la curiosité. Pourtant, après avoir été utilisé, le papier cadeau finit sa vie à la poubelle et il est non recyclable. Alors comment l’éviter ? Il est possible de créer un emballage avec des chutes de tissu, du papier de récupération (journaux, publicités, vieilles enveloppes kraft…) que l’on personnalise avec de la laine ou du raphia.

On peut aussi créer des boites cadeaux ! Une vieille boite à chaussures décorée d’un beau papier de récupération avec un nœud en tissu fera sensation et servira plusieurs fois.

 

 

Une décoration « nature »

La décoration de la maison et du sapin peut être réalisé à partir d’éléments de récupération (tissus, papiers…), des décorations des années précédentes, mais aussi de végétaux (petits branchages, houx, oranges, citrons verts et clous de girofle…). L’intérieur de la maison se colore alors et s’habille aux couleurs de Noël, sans créer de nouveaux déchets.

Tytom-15-montre à droite

trash Le tri, c’est aussi pendant et après les fêtes !

Pendant les fêtes aussi, adoptons le réflexe tri ! Découvrez comment trier les déchets générés pendant les fêtes de fin d’année !

J'y vais !