A- A+
smictom_logo
Retourner à la liste des actualités

Lancement du “bonus réparation” !

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Lancement du “bonus réparation” !

Publié le 27/12/2022

Depuis le 15 décembre 2022, le bonus réparation pour les appareils électriques et électroniques est utilisable. Il va simplifier la réparation et la rendre accessible à tous les Français.

Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) est utilisable depuis le 15 décembre 2022. L’objectif de ce bonus est de simplifier la réparation et de la rendre accessible à tous les Français pour allonger la durée de vie des produits.

Ce sont trente produits électriques et électroniques du quotidien qui sont concernés : téléphones portables, TV, lave-linge, fours, appareils photos, enceintes, etc.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, les consommateurs souhaitant faire réparer un produit électrique ou électronique pourront se rendre chez les réparateurs labellisés « Quali Repar » afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction sur le prix de la réparation. Le montant du bonus réparation varie de 15 à 45€ selon le produit.

C’est l’aboutissement d’un travail mené par le Gouvernement et les éco-organismes pour passer vers une économie circulaire qui favorise le réemploi et la réparation.

On compte pour le moment, 400 magasins et 700 réparateurs à domicile qui sont labellisés sur tout le territoire métropolitain. D’autres réparateurs seront labellisés par les éco-organismes dans les prochains mois.

 

En 2023, ce bonus réparation sera progressivement étendu à d’autres produits du quotidien : les articles de sport, les articles de bricolage et de jardin, les textiles et chaussures, et enfin les meubles.

Comment trouver un réparateur labellisé près de chez soi ?

Plateforme Qualirépar

Envie d'en savoir davantage ?

Pour plus d'informations