Si le mouvement de réduction des déchets commence à s’imposer dans les foyers, il n’est pas encore une préoccupation majeure pour les structures telles que les entreprises, collectivités ou associations. Pourtant, les organisations sont concernées par une obligation de tri de leurs déchets à la source. Pour accompagner les structures du territoire à rejoindre le mouvement, le SMICTOM propose des accompagnements.
Les actions proposées par le SMICTOM
Une collecte en porte à porte pour le papier
Depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises et administrations de 20 salariés et + doivent trier à la source, les déchets de papiers bureautiques. Par ailleurs, la collecte doit être organisée séparément des autres déchets pour permettre leur recyclage. Dans ce cadre, le SMICTOM Sud-Est 35 propose un service de collecte en porte à porte, des papiers des professionnels et des administrations.
Une collecte en porte à porte pour les cartons
Le SMICTOM propose un service de collecte des cartons des professionnels en porte à porte. Ainsi, ceux-ci peuvent s’exonérer, à moindre frais, des contraintes liées aux déplacements en déchèterie.
Grâce à cette opération, le SMICTOM vise une réduction des quantités de déchets recyclables encore présents dans les ordures ménagères résiduelles qui partent en incinération.
Tri des papiers : les écoles prennent le pli !
Le SMICTOM Sud-Est 35 lance la grande collecte de tous les papiers dans nos écoles. Les objectifs sont multiples : augmenter le recyclage du papier, diminuer la quantité de papiers actuellement présente dans les ordures ménagères et faire de l’école un lieu de sensibilisation au tri. Le SMICTOM propose donc d’être partenaire des écoles, associations de parents d’élèves et des communes à travers une collecte des papiers par le biais d’une Borne d’Apport Volontaire, installée près de l’école. Une subvention à hauteur de 40 € par tonne de papiers collectés sera versée aux profits des associations.
Une subvention pour les associations
Depuis 2012, le SMICTOM soutient des actions locales de prévention au travers de subventions aux associations afin de faire émerger des projets permettant la réduction des déchets, tant en quantité qu’en nocivité. Ces subventions sont ouvertes aux associations du territoire du SMICTOM Sud-Est 35 pour des actions qui se tiennent sur ce même territoire.