A- A+
smictom_logo
Retourner à la liste des actualités

Que contient notre poubelle ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Que contient notre poubelle ?

Publié le 01/06/2022

Notre poubelle : que contient-elle vraiment ?
Pendant 1 mois, le SMICTOM Sud Est 35 a enquêté pour comprendre la composition des sacs d’ordures ménagères du territoire.

Explications :

 

 

 

 

En novembre 2021, le SMICTOM a missionné un cabinet d’études pour analyser la composition des sacs d’ordures ménagères collectés sur les 67 communes du territoire. Cette « caractérisation » permet d’étudier les différentes parts de déchets qui composent les sacs gris afin d’identifier ceux qui pourraient être recyclés, compostés ou valorisés. Ceci dans l’objectif de réfléchir aux actions de préventions à mener auprès des habitants pour apporter à chacun des solutions pour réduire sa quantité d’ordures ménagères.

 

Environ 2/3 du contenu de la poubelle d’ordures ménagères pourraient être évités facilement :

  • Le textile: dans les bornes Le Relais,
  • Le papier: dans les bornes à papiers,
  • Les cartons: dans le sac jaune ou en déchèteries pour les cartons bruns,
  • Les métaux: dans le sac jaune ou en déchèteries,
  • Le verre: dans les bornes à verre,
  • Les autres déchets: en déchèteries dans la filière correspondante.

 

 

DÉCHÈTERIES, UN LIEU OÙ JETER SES DÉCHETS ?

Pas uniquement ! Bois, gravats, cartons, bruns, encombrants, etc. De nombreux déchets trouvent leur place en déchèteries. Au fil des années, de nouvelles filières de valorisation se sont également développées et des alternatives à la déchèterie ont vu le jour. Pourtant, le volume de déchets collectés en déchèteries ne cesse d’augmenter.

 

Une valorisation de plus en plus poussée

Que ce soient les meubles, les piles, les ampoules ou encore les appareils électriques ou électroniques, de plus en plus de déchets sont désormais collectés dans des filières spécifiques. Réemployés ou recyclés, ces déchets sont valorisés afin de leur offrir une seconde vie et d’éviter la mise au rebut. Cependant, les apports en déchèteries continuent d’augmenter. Cela concerne particulièrement les flux difficilement valorisables comme les gravats (+20% entre 2020 et 2021). Pourtant, certains déchets peuvent être recyclés directement à la maison. Un façon simple d’éviter le déplacement en déchèterie et de valoriser son déchet !

 

Et si vous recycliez chez vous ?

Près de 33% des apports en déchèteries sont des déchets verts. Or ces déchets sont très faciles à recycler directement dans son jardin. Les tailles de haies peuvent être broyées pour en faire du paillage naturel. Les tontes de pelouses également. Certains déchets de jardin peuvent même être compostés. Que vous soyez plutôt compostage ou broyage, le SMICTOM peut vous équiper à tarif avantageux.

01-couverture

CAISSONS 2ème VIE !

Alors que le recyclage valorise les matières qui composent un objet pour en fabriquer un nouveau (ce qui nécessite des ressources en énergie et en eau), le réemploi évite la case «déchet» et favorise la réutilisaiton d’un objet pour son usage initial. Il pose ainsi les bases d’un mode de vie plus durable.
En partenariat avec les recycleries locales, le SMICTOM a développé des zones de dons en déchèteries. Ces associations récupèrent, trient, nettoient et parfois même réparent les objets avant de les revendre à petits prix et permettent l’emploi de personnes en insertion.

En savoir plus ?