Le don, c’est réduire ses déchets et faire de nouveaux heureux grâce aux objets dont vous n’avez plus l’utilité ! Grâce aux différents partenariats mis en place entre le SMICTOM Sud-Est 35 et des associations d’insertion, le don peut aussi se faire en déchèterie.

Où donner mes objets ?

 

Les objets réutilisables

Mobilier, literie (complète et en bon état), matériels de jardinage et de bricolage, vaisselles, livres, CD, jouets… Tous ces objets réutilisables peuvent servir à d’autres. Déposez-les dans un caisson « 2ème Vie » en déchèterie. La communauté Emmaüs Rennes-Hédé et, depuis octobre 2012, la recyclerie PEV à Vitré, collectent ces objets. Des travailleurs en réinsertion professionnelle les revendent à bas prix dans leurs boutiques.

 

Les textiles

Vêtement (même déchirés ou abîmés), chaussures, linge de maison et maroquinerie : tous ces textiles doivent être déposés dans une borne  « Le Relais » présentes dans les 12 déchèteries, mais aussi partout sur le territoire. Ils sont collectés par Le Relais à Acigné, triés puis revendus à bas prix lorsqu’ils sont en bon état ou valorisés principalement en isolant, lorsqu’ils sont abîmés ou déchirés.

 

L’électroménager

L’électroménager déposé dans les 12 déchèteries du territoire est collecté par Envie2e 35. Des travailleurs en insertion professionnelle réparent ces objets pour les revendre à bas prix dans des points de vente Envie2e. Si le matériel n’est pas en bon état, ils le démantèlent, le dépolluent et le recyclent.

tytom-interrogation

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez notre guide du don en déchèterie !

Consulter le guide du don