Jours fériés, collecte décalée : Les jeudis 25 décembre et 1er janvier , la collecte sera décalée d’une journée jusqu’au samedi. Vous êtes habituellement collecté le jeudi ? Sortez votre bac et sacs le vendredi.
ATTENTION : La collecte passera 2h plus tôt les mercredis 24 et 31 décembre, pensez à bien sortir votre bac et sacs la veille.
📍DÉCHÈTERIES, VALOPARCS & SIÈGE :
Les mercredis 24 et le 31 décembre, les déchèteries/Valoparcs fermeront exceptionnellement à 17h, et le siège du SMICTOM (28, rue Pierre et Marie Curie à Vitré) fermera à 16h. Les jeudis 25 décembre et 1er janvier étant fériés, l’ensemble des sites du syndicat seront fermés.
Recherchez les jours de collecte, les horaires de déchèterie, ou encore les bornes de collecte dans votre commune.
Les déchets végétaux représentent plus d’un tiers des apports en déchèteries. Réduire ses déchets au jardin et avoir un beau jardin verts tout respectant la faune et la flore, c’est possible ! Il suffit d’adopter des pratiques de jardinages sans recours aux pesticides ni aux engrais chimique
Au jardin
Composter ses plantes ou ses fleurs fanées
En plus des déchets de cuisine, les déchets de jardin peuvent trouver leur place dans le composteur. Les feuilles mortes, l’herbe séchée et les fleurs fanées apporteront à votre compost la matière sèche dont il a besoin.
Broyer ses branchages et les utiliser comme paillage
Une fois taillés et broyés, les branchages peuvent servir de paillage, protéger votre jardin du dessèchement et réduire vos passages en déchèterie. Le SMICTOM propose une aide à la location d’un broyeur.
Quésaco ? Le mulching est une technique de tonte qui consiste à laisser l’herbe finement taillée au sol pour former un paillis. Plus besoin de vider le bac, l’herbe se décompose directement dans le sol et vient nourrir naturellement la terre.
Utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre comme désherbant
Salée et forte en amidon, l’eau de cuisson des pommes de terre absorbe les minéraux. Laissez légèrement refroidir l’eau puis versez directement sur les mauvaises herbes.
Diluez un peu de bicarbonate de soude et de savon noir dans de l’eau pour traiter les plantes malades ou appliquer en prévention. Vous évitez ainsi l’achat de produits chimiques
Optez pour des espèces de plantes à entretien limité
Pour espacer les temps de tonte, choisissez des variétés de gazon à pousse lente au moment du semis. Dans des endroits difficiles à entretenir, pensez aux les plantes couvre-sol. Adaptées à tous les types de sol et d’exposition, elles demandent moins d’entretien.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.