A- A+
smictom_logo
Retourner à la liste des actualités

SERD : Bourse aux textiles

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. SERD : Bourse aux textiles

Publié le 17/11/2022

Les acteurs du réemploi s’associent pour réduire le gaspillage

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 19/11 au 27/11/2022, les recycleries Emmaüs et Partage Entraide Vitréais s’associent pour donner une seconde vie aux textiles.

La SERD, c’est quoi ?

La SERD est un « temps fort » de mobilisation organisé par l’ADEME (l’agence de la transition écologique) sur une même semaine partout en Europe. L’objectif est de mettre en lumière et transmettre les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. L’édition 2022 a pour thème le textile et se déroulera du 19 au 27 novembre 2022.

 

Pourquoi ce thème ?

Les vêtements ont pris une grande importance dans nos vies. Ils sont vendus à des prix de plus en plus attractifs. On en achète donc plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps.

Pourtant, l’industrie de la mode et surtout du fastfashion est l’une des plus polluantes au monde. Elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis, précise l’ADEME.

Aujourd’hui, nous devons donc repenser notre consommation et favoriser la réutilisation via par exemple des achats en friperies, recycleries, vide-­greniers, etc. Par des gestes simples nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement.

Les acteurs du réemploi s’engagent

C’est dans cet objectif que deux acteurs du réemploi de Vitré ont souhaité s’associer. Soutenus par le SMICTOM, Emmaüs et Partage Entraide Vitréais proposeront ensemble une action pour valoriser les textiles en leur donnant une seconde vie.

Le principe de ce partenariat : mutualiser leurs stocks afin d’organiser une vente commune et permettre le réemploi des textiles. Les clients pourront venir choisir les vêtements qui leur font plaisir et un tarif unique sera appliqué : un sac de 50 litres de textiles = 5€.

Cette vente est aussi l’occasion de rappeler que d’autres modes de consommation existent. Il s’agit ici d’orienter les usagers vers une consommation plus responsable.

Cette bourse aux textiles, accessible à tous, se déroulera le samedi 19 novembre 2022 de 10h à 17h, rue Clairefontaine (local Emmaüs) à Vitré.

 

 

 

Rendez-vous le samedi 19 novembre 2022

de 10h à 17h,

rue Clairefontaine (local Emmaüs) à Vitré.

Rencontre avec les partenaires de l'évènement :

Partage Entraide Vitréais

Emmaüs France