A- A+
smictom_logo
Retourner à la liste des actualités

Textiles sanitaires : Direction les ordures ménagères !

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Textiles sanitaires : Direction les ordures ménagères !

Publié le 10/10/2025

Trier ses déchets, c’est bien, et en évitant les erreurs de tri c’est mieux ! Depuis la mise en place du tri de tous les emballages, le SMICTOM Sud-Est 35 a repéré une erreur de tri récurrente dans le sac jaune : les déchets textiles sanitaires. Découvrez comment mieux trier et réduire ces déchets.

Grâce aux extensions des consignes de tri, autrement dit le tri de tous les emballages, déployées au 1er janvier 2023, désormais tous les habitants du syndicat peuvent trier les emballages dans le sac jaune ou la borne emballages : bouteille plastique, pot de yahourt, capsule de café… Grâce à l’adoption de ce nouveau geste de tri, le tonnage d’emballages collecté a augmenté de près de 25% en 2 ans. Un résultat encourageant qui montre bien l’intérêt d’adopter les bons gestes de tri au quotidien, permettant de réduire la quantité d’ordures ménagères produite par chaque foyer, et de donner la chance à des emballages d’être valorisés grâce au recyclage. L’enjeu d’avenir pour le syndicat, au delà du tri, repose sur la réduction des erreurs de tri qui empêchent certains déchets de trouver leur bon exutoire.

Les textiles sanitaires, victimes n° 1 des erreurs de tri

Des erreurs fréquentes sont faites lors du tri de déchets dans les emballages. En effet, de nombreux “textiles sanitaires” sont jetés dans le sac jaune ou la borne emballages. Mais c’est quoi un textile sanitaire ? Par textile sanitaire, on entend tous les produits d’hygiène textile à usage unique (TSUU) : couche, coton, protections périodiques, mouchoirs, masque de protection, coton-tige…

 

Les conséquences de ces erreurs sont multiples :

  • Elles viennent exposer les agents du centre de tri à des risques sanitaires, à cause du risque de manipulation de ces déchets sur le tapis de tri.
  • Mis dans le sac jaune ou la borne emballages, les textiles sanitaires feront des kilomètres qui pourraient être évités : une fois arrivés au centre de tri et identifiés comme erreur de tri, ils repartent direction Vitré au centre de valorisation énergétique.
BAC

Où trier ces déchets ?

Les textiles sanitaires, qui ne sont pas des emballages, sont à trier dans les ordures ménagères. En effet, triés dans le bon sac ils iront directement en valorisation énergétique à Vitré, et seront ainsi valorisés pour produire de l’énergie.

 

Réduire ses déchets sanitaires grâce au zéro déchets

Mieux trier ses textiles sanitaires peut aussi augmenter le volume d’ordures ménagères produit par un foyer, et cela peut parfois sembler impressionnant ! Mais pas de panique, des alternatives durables existent pour réduire ce volume. Voici les solutions qui s’offrent à chaque habitant :

  • Pour les familles avec des enfants en bas âge, les couches et lingettes représentent une part majeure de leurs déchets. La couche lavable et la lingette réutilisable seront donc vos alliés pour réduire drastiquement votre volume de déchets non recyclables !
  • Pour les protections périodiques, plusieurs solutions existent. D’abord, la cup menstruelle (coupelle en silicone permettant de remplacer le tampon ou la serviette jetable), est la solution durable et économique : comptez entre 15 et 30 € à l’achat, pour une durée de vie entre 5 et 10 ans. Les culottes de règles et serviette lavables sont une solution qui demandent un plus grand investissement, mais garantissent un plus grand confort lors des règles.
  • Pour l’hygiène du quotidien (lavage, mouchoir, masque, démaquillage…), rien de plus simple. Remplacez vos lingettes et cotons jetables par des cotons et lingettes réutilisables, et adoptez le mouchoir et le masque en tissu. L’astuce en + : Privilégiez le DIY* en réutilisant des serviettes de bain usés, en coupant cette dernière en petits rectangles à la taille qui vous conviendra. Vous obtenez en 5 minutes des lingettes réutilisables, et vous donnez une 2de vie à votre vieille serviette de bain !

L’ensemble de ces solutions sont facilement trouvables dans des commerces de proximité (grandes surfaces, pharmacies, coopératives bio…), mais aussi en ligne !

Conseils d’entretiens : Pour toutes les solutions lavables (lingettes, cotons réutilisables, couches…), pensez à les désinfecter de façon régulière en les lavant à 60°c, et à les sécher à l’air libre (le sèche linge peut avoir tendance à abîmer les textiles à long terme).

Enfin, changer ses habitudes, ce n’est pas toujours évident : c’est pourquoi il est encouragé de prendre le temps de tester plusieurs astuces zéro déchets avant de trouver celles qui vous convient. Lorsque vous envisagez de changer vos habitudes, ne visez pas 100% zéro déchets en révolutionnant votre quotidien : visez surtout des solutions qui soient facilement applicable et acceptable sans stress dans votre foyer pour qu’elles tiennent sur du long terme. Zéro déchets = zéro stress !

Deux exemples de changement d’habitude “en douceur”:

  • Pour passer des couches jetables aux couches lavables, testez d’abord les couches lavables quand vous êtes chez vous.
  • Pour tester les protections périodiques, gardez avec vous vos solutions jetables habituelles (tampon, serviette, protège-slip) si jamais une solution réutilisable ne vous convient pas pendant la journée.

*Do it Yourself = Faites le vous-même