A- A+
smictom_logo
Retourner à la liste des actualités

Quelle énergie ! Avec Kervalis, le SMICTOM crée le Réseau « Révertec ».

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Quelle énergie ! Avec Kervalis, le SMICTOM crée le Réseau « Révertec ».

Publié le 08/06/2021

Le SMICTOM SUD EST 35 a créé, en partenariat avec la société KERVALIS, le réseau de chaleur Révertec.

Concept novateur et unique en France, la majorité de la chaleur produite (86%) est une énergie renouvelable et de récupération, issue du process industriel de Kervalis et du Centre de Valorisation énergétique des déchets de Vitré (CVED) qui traite vos ordures ménagères.

Rencontre avec Alban MESNIL, Directeur de Kervalis, groupe Saria, à Vitré.

 

La société KERVALIS est partenaire et fournisseur officiel dans ce réseau. Quel rôle joue-t-elle dans cette boucle énergétique vertueuse ?

Notre cœur de métier, c’est la transformation de co-produits de volaille en provenance des ateliers de découpe et d’abattoirs. Etant constitués de 70% d’eau, ils sont d’abord déshydratés en PAT (Protéines Animales Transformées) et en graisse pour l’industrie du Petfood (aliments pour animaux de compagnie). Ces productions sont exportées dans le monde entier et sont reconnues pour leur qualité Prémium et répondent aux plus hautes exigences attendues de ses clients Petfood. Le process de déshydratation génère des buées, énergie potentielle jusqu’à présent non valorisée. En partenariat avec le SMICTOM, nous avons mis en place un système qui permet de capter cette énergie disponible dans les buées, puis de la réinjecter dans le réseau Révertec. Ce réseau alimente en eau chaude (85°C), via un réseau de distribution public, la piscine de Vitré, et plusieurs usines et administrations voisines qui l’utilisent pour chauffer leurs locaux et l’eau sanitaire en lieu et place d’énergies fossiles.

Quel avantage trouvez-vous dans ce partenariat ?

Révertec est une installation publique au service de l’écologie industrielle locale. Y contribuer nous permet essentiellement d’aller au bout de notre démarche environnementale et d’économie circulaire. De plus, ce partenariat public / privé est une association unique qui fonctionne. Nous avons les mêmes intérêts : valoriser au maximum la matière et l’énergie, et créer des boucles vertueuses.

Révertec en chiffres

86% d’énergie renouvelable
et de récupération

2,4 KM de réseau

100% de couverture des besoins
de ses abonnés

16 660 MWh d’énergie fossile substitués

19 650 MWh d’énergie revalorisés (soit la consommation de 1 123 logements – électricité et chauffage)

2 748 tonnes/an de CO2 évitées (soit l’équivalent de l’émission de 1 374 voitures sur
1 année).

tytom-interrogation

question En savoir plus sur révertec ?

Envie d’en apprendre plus sur le réseau d’énergie recyclée de Vitré ?

Cliquez-ici