Le contenu des bacs gris et des bornes d’apport volontaire ordures ménagères collecté par les SMICTOM SE 35 et du Pays de Fougères est déposé et traité au Centre de Valorisation Énergétique de Vitré.
Carte d'identité
Nom : Centre de Valorisation Énergétique des Déchets ménagers (CVED). Le CVED est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement ICPE soumise à autorisation.
Propriétaire : Syndicat de Traitement Vitré Fougères
Exploitant du site : Dalkia Wastenergy
Localisation : Route des Eaux à Vitré (35500).
Salariés : 12 personnes
Fonctionnement : 24h/24, 7 jours/7. Soit 8 000 heures annuelles de fonctionnement.
Engagement : Environnement, Qualité et Sécurité
Suivi : CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance), analyses continues, analyse de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), suivi Licchens, analyse dioxine.
Le process de valorisation
(1) Après le pesage et l’analyse des ordures ménagères, celles-ci sont déchargée dans la fosse.
(2) Les déchets sont ensuite déversés dans le four au moyen du grappin, en vue de leur combustion (à 1 000°C).
(3) La combustion libère l’énergie présente dans les déchets sous forme de chaleur. Cette chaleur produite permet de transformer de l’eau en vapeur et ainsi créer de l’énergie, permettant d’auto-alimenter le site en électricité.
(4) Les mâchefers représentent les cendres issues de la combustion.Ceux-ci seront valorisés dans une filière spécifique, comme la ferraille résiduelle qui sera recyclée.
(5) Conformément à la réglementation, les fumées subissent l’intervention de procédés de traitement très rigoureux. Elles sont contrôlées avant d’être rejetées dans l’atmosphère.
(6) La chaleur issue de la combustion est récupérée et valorisée pour le chauffage de locaux ou de la piscine (réseau d’eau chaude) et pour alimenter des process industriels (réseau de vapeur / haute pression).
En 2018, une extension du réseau de chaleur a été faite et la société TOMADA a été raccordée. Le réseau Révertec, réseau d’énergie recyclée, récupére désormais l’énergie fatale de l’entreprise Kervalis (buées issues de son process industriel).