Le Syndicat de Traitement Vitré Fougères est depuis le 1er janvier 2019 l’organisme public qui gère le Traitement et la Valorisation des déchets ménagers pour le compte de deux  SMICTOM :

  • le SMICTOM SUD-EST 35 (Vitré)
  • et le SMICTOM PAYS DE FOUGÈRES.

Le bassin d’environ 220 000 habitants et 114 communes que représente le regroupement des deux Syndicats de collecte permet de conserver des tonnages nécessaires au maintien des outils de traitement sur le territoire, et d’assurer dans de meilleures conditions l’exploitation des outils de traitement.

 

Le territoire de S3T'ec

 

Les outils de Traitement – à chaque déchet, une destination!

Emballages ménagers, papiers… une fois triés, que deviennent ces déchets recyclables ? Et que se passe-t-il avec les ordures ménagères quand le camion de collecte quitte votre rue ? Découvrez ci-dessous les usines qui traitent les déchets du territoire Vitré-Fougères, après chaque geste de tri.

 

L’ancienne décharge de Cornillé : un projet lumineux !

L’ancienne décharge située à Cornillé devient un site de production d’énergie solaire

Plusieurs collectivités d’Ille et Vilaine associées à des partenaires privés, se sont rassemblées pour lancer un projet d’envergure :  l’implantation de parcs photovoltaïques sur des sites d’enfouissement réhabilités. L’ancienne décharge de Cornillé, gérée depuis janvier 2019 par le Syndicat de Traitement Vitré-Fougères, fait partie des 7 sites sélectionnés.

C’est la société Breti sun ISDND (dont les collectivités et le SDE 35 sont majoritairement actionnaires) qui porte ce projet. La production d’énergie solaire issue de cette mutualisation devrait représenter 25% de la production solaire du département, soit environ la consommation annuelle d’électricité de 4 900 habitants.